[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste de véhicules de loisirs a publié un chiffre d’affaires légèrement inférieur aux attentes. Mais sa prévision de résultat opérationnel courant pour l’exercice qui vient de s’achever est, elle, de très bonne facture.
Trigano fait partie de ces valeurs dont les publications sont quasi-systématiquement suivies de fortes variations en Bourse, à la hausse comme à la baisse. Notamment ces dernières années durant lesquelles le groupe a à la fois bénéficié d’une forte demande pour les camping-cars, véritable « bulle sanitaire » pour voyager pendant la pandémie, et pénalisé par des problèmes d’approvisionnement, notamment pour les châssis.
La publication livrée jeudi soir n’échappe pas à la règle. Ainsi l’action Trigano, s’adjuge 9,9% vers 11h10 ce vendredi, signant la deuxième plus forte progression de l’indice SBF 120, derrière Orpea qui est devenue une valeur hyper volatile.
À lire aussi
Le groupe qui clôt son exercice comptable à la fin août a publié le chiffre d’affaires de son quatrième trimestre. Sur la période allant du 1er juin au 31 août, le spécialiste des véhicules de loisirs a dégagé des revenus de 836,1 millions d’euros, soit une progression de 13,2% en données publiées et de 12,5% à périmètre et taux de changes constants.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Bonne surprise sur la rentabilité
Le seul segment véhicules de loisirs a vu le chiffre d’affaires progresser de 14% en données comparables. « La confirmation de l’amélioration des réceptions de bases roulantes a permis une augmentation de la production de camping-cars d’un peu plus de 15% en volume. Le niveau des ventes affiche une progression de 19,7% », explique la société
Les équipements de loisirs, qui devraient être bientôt renforcés par le rachat de la division mobil-home de Beneteau, ont en revanche vu leurs revenus baisser de 8,4% en données comparables. Mais cette division ne représente que 5,5% du chiffre d’affaires total….
Invest Securites note toutefois que les revenus sont légèrement en retrait par rapport aux attentes, le consensus cité par le bureau d’études se situant à 876 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’exercice 2022-2023, le chiffre d’affaires de Trigano a progressé de 6,5% à 3,48 milliards d’euros.
Mais la bonne surprise de la publication vient de la prévision de résultat. Pour l’exercice 2022-2023 achevé, la société anticipe un résultat opérationnel courant de plus de 400 millions d’euros, grâce à « la croissance du chiffre d’affaires associée à la maîtrise des marges et des frais généraux ».
TP ICAP Midcap, calcule que cette indication se traduit par une marge correspondante d’environ 11,5% en progression de vingt points de base (0,20%) sur un an, « au-delà des attentes du consensus ».
« La marge d’Ebit dégagée sur le second semestre semble excellente (plus de 12%) ce qui est au-dessus de nos attentes (et cette fois-ci en haut de consensus », souligne de son côté Portzamparc.
« Malgré encore quelques perturbations, notamment en Italie, la productivité est aujourd’hui bien meilleure avec des rythmes de livraisons de châssis normalisés », constate le bureau d’études qui juge l’atterrissage annuel sur les marges « rassurant ». Il estime également que la génération de cash devrait être « excellente ».
Les résultats complets de la société seront publiés le 28 novembre.
Une valorisation attractive
Concernant ses perspectives pour le prochain exercice, la société explique que « les premiers salons d’automne ont confirmé par des niveaux d’affluence élevés le vif intérêt des consommateurs européens pour les véhicules de loisirs ». « Si l’augmentation des prix des produits et des taux d’intérêt ne semble pas affecter le marché des camping-cars, la demande pour les caravanes est cependant moins soutenue en ce début de saison », ajoute l’entreprise.
Trigano poursuit en affirmant être « confiant » dans « sa capacité à faire progresser son chiffre d’affaires pour l’exercice 2023/24 ». « Le haut niveau de carnets de commandes en camping-cars lui donne une bonne visibilité sur son activité qui devrait bénéficier d’une nouvelle amélioration des livraisons de bases roulantes, de la montée en puissance de son outil de production et de la reconstitution des stocks des réseaux de distribution », développe la société.
« Attentif à l’évolution de ses marchés, Trigano adaptera, si besoin est, sa capacité de production ainsi que le niveau de ses coûts aux évolutions de la demande », prévient-elle par ailleurs.
Trion Reid, analyste chez Berenberg, anticipe une croissance organique (en données comparables) de 7% pour l’exercice clos fin août 2024 et de 3% pour le suivant.
« Sur la base de ces estimations, l’action se négocie sur des multiples attrayants de 7 fois le P/E (le multiple de bénéfices qu’implique le cours de l’action) et 4 fois l’EV/Ebitda (la valeur d’entreprise rapportée au résultat brut d’exploitation, NDLR) pour l’année 2024, avec un flux de trésorerie disponible et des rendements en dividendes de 9% et 3,4% respectivement », souligne l’analyste. « Nous notons également la solidité du bilan – nous estimons que le groupe a terminé l’année fiscale avec plus de 200 millions d’euros de liquidités nettes – qui permet des opportunités de fusions-acquisitions relutives », ajoute-t-il.
« Si les ambitions de croissance 2024 de Trigano sont confirmées, la valorisation est effectivement très attractive », abonde TP ICAP Midcap, qui calcule que l’action s’échange avec une décote de 30% par rapport à ses multiples historiques.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps
réel :
[ad_2]
Source link