[ad_1]
Une étude de Rénovons Collectif, dévoilée en exclusivité par BFM Immo, montre que si les enjeux globaux de la rénovation au sein des copropriétés sont compris, les aides et les méthodes employées sont encore mal connues.
Pour les Français, la rénovation énergétique est une nécessité. Une étude* BVA Xsight pour Rénovons Collectif, dévoilée en exclusivité ce mardi 7 novembre par BFM Immo, montre que près de 9 propriétaires et bailleurs sur 10 (respectivement 89% et 88%) considèrent qu’il est important d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. D’ailleurs, près de 7 propriétaires et bailleurs sur 10 pensent même que la rénovation énergétique des immeubles d’habitation devrait être obligatoire.
Et les raisons sont nombreuses. 84% des propriétaires et bailleurs pensent que la rénovation de leur copropriété est une action efficace pour faire des économies d’énergie, 90% des propriétaires et 88% des bailleurs jugent que la rénovation des parties communes peut permettre de valoriser leur bien, deux tiers d’entre eux (64% des propriétaires et 66% des bailleurs) prédisent que l’absence de tels travaux rendrait plus difficile la vente de leur bien, quand 53% des propriétaires et 55% des bailleurs pensent que leur bien serait plus difficile à louer.
Mais pourquoi tant de copropriétés ne réalisent pas les travaux? Évidemment le principal frein à la réalisation de travaux de rénovation énergétique est financier.
« Pour faire face aux coûts d’une rénovation globale de leur copropriété, plus de la moitié des propriétaires et des bailleurs envisagent de devoir recourir à un prêt, et un quart envisagent même de devoir vendre leur bien », précise l’étude.
Manque d’information
Il faut dire que 59% des propriétaires et 57% des bailleurs se considèrent mal informés sur le sujet. D’ailleurs, à peine 3 propriétaires et bailleurs sur 10 ont été sensibilisé par leur syndic. Les aides à la rénovation énergétique sont mal connues par les propriétaires: près de la moitié d’entre eux n’est pas en mesure d’en citer spontanément. « Parmi les aides citées, « MaPrimeRénov’ » est le plus connue et la seule à avoir une petite notoriété ».
Mais surtout, note l’étude, « pour la plupart des propriétaires et des bailleurs le terme « rénovation énergétique globale » évoque avant tout des travaux d’isolation ou de rénovation. Seul 1 sur 10 sait qu’il s’agit de travaux d’ensemble et d’une approche globale ».
En effet, la rénovation énergétique globale d’une copropriété consiste à « lancer un bouquet complet et coordonné de travaux, après un audit et avec l’aide d’un opérateur d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). De l’isolation des combles au remplacement du chauffage, en passant par le calorifugeage (isolation des tuyaux de chauffage et des points singuliers), de nombreuses opérations peuvent être combinées pour améliorer la performance énergétique du bâtiment », précise le spécialiste Hellio. Ainsi, pour une meilleure rénovation des immeubles, les copropriétaires devraient avant tout y réfléchir ensemble.
*Méthodologie: Enquête réalisée par BVA Xsight par Internet, du 02 au 11 octobre 2023, auprès de 501 propriétaires occupants leur appartement dans un immeuble collectif et 500 bailleurs propriétaires d’un ou de plusieurs appartements dans un immeuble collectif, qu’ils mettent en location.
[ad_2]
Source link