[ad_1]
Publié le 22 sept. 2023 à 15:35
Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, doit présenter lundi « la vision et le cap de la France » en matière de planification écologique, la Caisse des Dépôts confirme qu’elle est prête à mettre 100 milliards d’euros sur la table d’ici à 2028 pour son financement. Cela représente environ un tiers des besoins de financement de 300 milliards estimés nécessaires d’ici à 2030 par le rapport Pisani-Ferry présenté en mai dernier. Mais surtout, le bras financier de l’Etat détaille ses engagements.
« Avec Eric Lombard, [le directeur général de la Caisse des Dépôts, NDLR], notre idée, c’est d’essayer de mobiliser toutes les ressources de la Caisse mais aussi du groupe CDC pour essayer de financer la transition, explique aux « Echos » Alexandre Holroyd, le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts. Concrètement, l’argent sera dépensé sur tous les aspects où la Caisse et le groupe sont déjà présents », explique celui qui est également député Renaissance des Français de l’Etranger.
28 milliards d’euros du fonds d’épargne
Ainsi, la plus grosse partie de l’enveloppe, 44 milliards d’euros, sera destinée à financer les énergies renouvelables, accompagner les entreprises, financer l’immobilier tertiaire public et privé ainsi que les émissions d’obligations vertes.
Ensuite, la Caisse des Dépôts étant un acteur important en matière de logement, environ une trentaine de milliards d’euros seront destinés à la rénovation de logements sociaux. Elle financera donc la rénovation des logements détenus par sa filiale CDC Habitat, mais aussi ceux que la Caisse finance en étant le premier banquier des bailleurs sociaux.
L’accent sera également mis sur les transports, puisque 7 milliards d’euros seront dédiés aux infrastructures, aux bornes de recharge et aux transports en commun. Enfin 5 milliards seront consacrés à l’adaptation au changement climatique et la gestion de l’eau. Et 15 milliards de flux financiers seront orientés à travers sa gestion d’actifs vers un objectif de réchauffement à 1,5 °C.
Sur ces 100 milliards d’euros, environ 28,5 milliards d’euros proviendront des fonds d’épargne réglementée. Pour rappel, la Caisse des Dépôts gère 60 % des fonds du Livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) , dont les encours s’élevaient à 550 milliards d’euros fin août. Quant à la manière dont ces fonds seront distribués, environ 66 milliards seront des prêts et 19 milliards d’euros représenteront des investissements, le reste consistera en de la gestion de portefeuille.
Ces pr écisions interviennent alors qu’Eric Lombard avait annoncé fin juin que l’institution était disposée à mettre 100 milliards d’euros sur la table, soit environ 20 milliards par an sur cinq ans.
[ad_2]
Source link