[ad_1]
La SNCF a promis une compensation de 200% du prix du billet pour les voyageurs du train Paris-Clermont bloqués plusieurs heures sans chauffage dans la nuit.
Une longue nuit pour les passagers du train Paris-Clermont. Parti à 18h57 de la gare de Paris-Bercy, le train Intercités 5983 n’est arrivé qu’à 6h20 à Clermont-Ferrand, soit plus de 7 heures de retard sur le trajet initialement prévu, à la suite d’une panne. Les 700 voyageurs ont été contraints de patienter plusieurs heures en gare de Montargis, dans le noir et sans chauffage, par une nuit de grand froid. Les pompiers et la Croix Rouge ont dû intervenir.
Un retard de plus de 3 heures donne habituellement droit, selon la garantie SNCF dite « G30 », à une compensation financière à hauteur de 75% du prix du billet. Au regard de la nuit difficile éprouvée par les passagers du train Paris-Clermont, la SNCF a néanmoins indiqué avoir proposé des « mesures commerciales exceptionnelles de dédommagement », évoquant « une compensation de 200% du prix du billet », selon une porte-parole du groupe ferroviaire auprès de l’AFP.
Bordeaux-Paris en septembre
En septembre dernier, une compensation de 200% avait été accordée aux passagers d’un TGV Ouigo Bordeaux-Paris, bloqués plusieurs heures dans un tunnel. Lors de la grève des cheminots en décembre 2022, la SNCF avait déployé un dispositif de remboursement exceptionnel pour adoucir le mécontentement de ses clients. Le remboursement intégral avait été complété par un avoir équivalent à 200% du prix du billet, pour les voyageurs qui avaient été privés de train.
La ligne Paris-Clermont est connue pour ses retards à répétition, régulièrement dénoncés par ses usagers.
[ad_2]
Source link