[ad_1]
Comme un air de déjà-vu chez Toyota. Une panne informatique géante a paralysé mardi la production de 12 des 14 usines du groupe au Japon. Ces sites de production, qui abritent pas moins de 25 lignes de production, sont dans l’incapacité de commander des pièces à cause d’une défaillance système, a expliqué une porte-parole de Toyota. En clair, tout le système Toyota, qui repose sur une science éprouvée de la logistique en « flux tendus » et la minimisation des stocks, est grippé dans l’Archipel.
La production des usines concernées par ce gros bug devrait reprendre mercredi. Le numéro un mondial de l’automobile a expliqué ne pas soupçonner une cyberattaque à ce stade, et poursuivre ses investigations pour comprendre l’origine du problème. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le géant mondial de l’automobile est confronté à ce type de situation de crise. L’an dernier, Toyota avait été obligé de suspendre toute sa production au Japon pendant une journée, cette fois en raison d’une cyberattaque ayant touché l’un de ses fournisseurs, Kojima Industries.
Logiquement, les marchés financiers ont réagi face à cette mésaventure. L’action Toyota, qui avait démarré en hausse à la Bourse de Tokyo, est tombée dans le rouge après ces informations. Elle perdait environ 0,6 % vers 02h20 GMT pendant que l’indice Nikkei gagnait 0,16 %, avant de se reprendre en fin de séance.
Vers une année record pour Toyota
Après avoir été surtout affectée l’an dernier par les perturbations sur les chaînes d’approvisionnement et la pénurie de semi-conducteurs , la production mondiale de Toyota a fortement accéléré depuis le début de cette année. Sa production mondiale a dépassé 5,6 millions de véhicules sur les six premiers mois de 2023, une hausse de 10,3 % sur un an et un nouveau record semestriel pour le groupe , selon des chiffres publiés fin juillet.
Le groupe (qui comprend aussi ses marques Lexus, Daihatsu et Hino) prévoit d’écouler 11,38 millions de véhicules dans le monde sur son exercice en cours 2023-2024. Cela serait un nouveau record et une hausse de 7,8 % sur un an.
Ces performances en matière de production ont permis à Toyota de conforter l’an dernier sa position de premier constructeur mondial, devant Volkswagen. Cela fait désormais trois années de rang que Toyota porte la couronne.
[ad_2]
Source link