[ad_1]
(BFM Bourse) – Le bureau d’études Oddo BHF a relevé ce mardi sa recommandation sur le groupe audiovisuel à « surperformance », équivalent « d’acheter ». Oddo BHF a haussé ses prévisions et ses attentes publicitaires tablant sur une montée en puissance de la nouvelle offre digitale TF1+.
TF1 avait prévenu qu’en cas d’échec de son mariage avec M6, il possédait « un plan B ». Un peu plus d’un an après que les deux groupes audiovisuels ont dû renoncer à leur union, faute d’aval des régulateurs, le groupe dirigé par Rodolphe Belmer déroule cette stratégie.
À lire aussi
Par exemple, la société serre ses coûts, dévoilant l’an passé « un plan d’optimisation » pour générer 40 millions d’euros d’économies de charges opérationnelles d’ici à 2025, en rythme annuel. Ce qui passe, par exemple, par le regroupement du personnel au sein du même immeuble.
Ce plan ne se limite pas aux coûts, TF1 ayant d’ailleurs prévenu que 10 millions à 15 millions d’euros d’économies dégagées seraient réinvesties dans un plan « d’accélération digitale ». Rodolphe Belmer avait même affirmé, en février 2023, vouloir imposer l’entreprise comme « première plateforme française de streaming gratuit ».
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
« Top chrono » et « synchro »
Les actes ont depuis suivi les paroles. Le 8 janvier TF1 a lancé TF1+, sa nouvelle plateforme de streaming gratuit, avec plus de 15.000 heures de contenus. Ce service de streaming promet également quelques innovations, telles que « top chrono », qui offre des résumés sur mesure de rencontres sportives. Ou encore « synchro », qui, en mars, proposera aux utilisateurs des programmes à plusieurs sélectionnés en fonction des profils des différents utilisateurs souhaitant visionner ensemble un contenu.
Oddo BHF se montre convaincu par cette plateforme, et a relevé ce mardi de « neutre » à « surperformance » son conseil sur TF1, augmentant par la même son objectif de cours à 13 euros contre 10 euros auparavant.
Ce qui permet à l’action TF1 de bondir: le titre s’adjuge 8,3% vers 14h. Rappelons que l’analyste d’Oddo BHF en charge du dossier, Jérôme Bodin, arrive régulièrement dans les premières places du classement des meilleures analystes France d’II Research (ex-Extel). Lors de la dernière édition du 6 septembre 2023, il avait atteint le premier rang selon L’Agefi, comme en 2022 d’ailleurs.
L’analyste justifie donc son relèvement de recommandation sur TF1 par des estimations de bénéfice par action pour la période 2023-2025 réhaussées en moyenne de 10%. Ces nouvelles prévisions sont elles-mêmes dues à des attentes publicitaires plus élevées, grâce notamment « à la montée en puissance de TF1+ ».
TF1+, une « rupture »
Dans le détail, Oddo BHF table sur une croissance publicitaire moyenne annuelle de 1,9% entre 2024 et 2026, alors que l’intermédiaire financier anticipait auparavant une stagnation. Cette prévision « repose sur une stabilité des antennes linéaires » (c’est-à-dire la télévision regardée en direct), la baisse de la durée d’écoute étant compensée par une hausse des prix, développe le bureau d’études. Mais, en parallèle, Oddo BHF anticipe une « forte hausse » d’activité provenant, donc, de TF1+.
« Nous considérons ce lancement comme une rupture qui devrait conduire à un chiffre d’affaires multiplié par 2,6x d’ici 2026 sur ce segment (soit un incrément de chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros). La nouvelle plateforme nous semble très attractive et devrait permettre de générer une audience de première intention et plus simplement une consommation uniquement de rattrapage comme c’était le cas avec MyTF1 », développe l’intermédiaire financier.
D’autres arguments sont avancés par Oddo BHF. Newen, filiale de TF1 spécialisée dans la production et la distribution audiovisuelle, devrait avoir connu une année 2023 difficile, avec une baisse de 23% du chiffre attendue par le bureau d’études, l’an passé. Mais l’intermédiaire financier table sur un rebond de 15% cette année, « sous l’effet de la relance de la production d’une série phare (« Plus belle la vie ») mais aussi de plusieurs commandes importantes des clients historiques du groupe dont le groupe Canal », détaille-t-il.
Le strict contrôle des coûts de TF1 amène par ailleurs Oddo BHF à tabler sur une marge opérationnelle de 15,8% pour la division « média » contre 13,3% en 2023. Ce sur la base d’une croissance du coût de la grille, en raison de la montée en puissance de TF1+, mais aussi, en parallèle, d’une baisse des autres coûts, notamment de structure, grâce au plan d’économies de 40 millions d’euros. « Un des points clefs est la forte mutualisation de la base de coûts de programmes entre les antennes linéaires et TF1+ », souligne Oddo BHF.
L’intermédiaire financier note au passage que le groupe possède « un bilan très sain », avec une situation de trésorerie nette de 510 millions d’euros attendu fin 2024, soit environ 30% de la capitalisation boursière.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur TF1 en temps
réel :
[ad_2]
Source link