[ad_1]
(BFM Bourse) – L’entreprise audiovisuel a livré jeudi ses résultats, qui sont ressortis conformes aux attentes. La société compte s’appuyer sur TF1+ pour alimenter la croissance du numérique tout en maintenant sa marge opérationnelle courante à un niveau proche de 2023.
Lors d’une saison intense de résultats, il arrive qu’une société livre une publication qui porte son action non pas sur une mais sur plusieurs séances.
À lire aussi
Le cas échéant avec TF1. Le groupe de média audiovisuels dirigé par Rodolphe Belmer a publié ses comptes annuels jeudi matin, au milieu d’une véritable avalanche de résultats de poids lourds (Airbus, Renault, Schneider Electric, Orange, Legrand, Stellantis…).
L’entreprise (qui a une capitalisation de 1,8 milliard d’euros) a satisfait le marché, son action prenant 2,3% jeudi. Mais le mouvement s’accélère sur la séance de ce vendredi, TF1 s’adjugeant 6,7%, soit la plus forte progression du SBF 120.
Plusieurs bureaux d’études ont relevé leur objectif de cours au lendemain de la parution des résultats annuels. CIC Markets Solutions a confirmé son opinion à l’achat tout en relevant sa cible à 11 euros contre 10 euros, tandis que JPMorgan a rehaussé sa cible à 12,5 euros contre 12,3 euros tout en restant à « surpondérer ». Oddo BHF a de son côté confirmé son objectif de cours à 13 euros.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des résultats « solides »
La Une a livré jeudi une copie jugée « solide » par UBS. Le chiffre d’affaires de TF1 s’est établi à 2,297 milliards d’euros, certes en repli de 8,4%, mais légèrement au-dessus du consensus (2,291 millions d’euros). TF1 a évidemment dû composer avec une conjoncture délicate avec les annonceurs, ce qu’il souligne d’ailleurs lui-même, invoquant « le contexte macro-économique », qui a surtout pesé au premier semestre. Sur la deuxième partie de 2023, les recettes publicitaires ont progressé de 1,7% hors effets de périmètre.
Le résultat opérationnel courant des activités (ROCA), mesure clef de la rentabilité du groupe, s’est inscrit à 287,4 millions d’euros sur l’ensemble de 2023 en recul de 10,8% sur un an mais en ligne avec les attentes (287 millions d’euros).
Vers une marge stable
Voilà pour l’année passée. Mais l’intérêt de la publication réside davantage dans l’avenir. D’autant que TF1 a concrétisé le mois dernier ses ambitions dans le streaming en lançant TF1+ sa nouvelle plateforme, avec plus de 15.000 heures de contenus. Le groupe compte ni plus ni moins qu’élever TF1+ au rang de première plateforme de streaming gratuite de France.
Dans cette optique, l’entreprise compte en 2024 « poursuivre la croissance du digital en s’appuyant sur le lancement prometteur de TF1+ » et maintenir un taux de marge opérationnelle courante des activités proche de celui de 2023.
« La visibilité pour 2024 est à nouveau limitée mais le groupe vise à maintenir son niveau de marge opérationnelle », apprécie le bureau d’études indépendant AlphaValue. Ce dernier note également que la direction du groupe a fait état d’un bon début d’année, avec un marché publicitaire en hausse de 3-4% en janvier.
TF1+, le game changer
Sur TF1+, le groupe a indiqué vouloir doubler sa part de marché dans la publicité vidéo digitale, en passant de 5,1% à 10% pour devenir ainsi un leader d’ici à trois années, rapporte aussi AlphaValue.
Oddo BHF note que la société compte parvenir à un CPM (coût par mille visionnages) de 15 euros contre 12 euros pour MYTF1, sa précédente offre de streaming. « Ce qui sera atteint via une meilleure utilisation des données et du ciblage », ajoute Oddo BHF.
« Rodolphe Belmer a présenté une feuille de route intéressante, avec l’objectif de doubler la part de marché vidéo digital. Il entend aussi augmenter la consommation de vidéos, la publicité par heure, les prix via le CPM, le tout avec beaucoup de synergies avec la télévision linéaire », confirme un intermédiaire financier.
« Le marché commence à se convaincre qu’il y a une amélioration de la rentabilité à jouer sur TF1 », poursuit-il.
La Une semble avoir pris une longueur d’avance dans le streaming alors que M6 dévoilera le 6 mars sa nouvelle plateforme. « M6 va devoir réinvestir davantage » avec cette nouvelle plateforme de streaming, souligne l’intermédiaire financier précédemment cité. « Ils vont lancer un feuilleton quotidien alors que TF1 en a déjà quatre (comme ‘Plus belle la vie, encore plus belle’ NDLR) » , ajoute-t-il.
« Nous réitérons notre opinion ‘neutre’ (sur M6) au regard d’un ‘momentum’ (une dynamique, NDLR) qui nous semble un peu moins favorable que TF1, notamment sur le plan de développement dans le streaming (plus de coûts) », a écrit mardi dans une note sur M6 Oddo BHF.
Quant à TF1 Oddo BHF juge ce vendredi que le groupe se dirige vers « un rebond structurel de la croissance publicitaire de TF1 grâce notamment à la montée en puissance de TF1+ ». « Le message (de la direction, NDLR) sur un strict contrôle des coûts et des investissements est très rassurant », ajoute la banque.
Ce même bureau d’études avait relevé fin janvier sa recommandation sur TF1 à « surperformance », emballé justement par le lancement de TF1+ qu’il voit comme « une rupture ». Cette nouvelle plateforme devrait multiplier par 2,6 les revenus dans le streaming et ajouter ainsi 150 millions d’euros de revenus à cet horizon, selon ses prévisions.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur TF1 en temps
réel :
[ad_2]
Source link