[ad_1]
Un agent âgé de 46 ans venu en renfort d’Occitanie pour participer aux réparations du réseau électrique est mort électrocuté samedi soir en Bretagne.
« Ce matin, c’est encore l’émotion qui domine parmi les équipes d’Enedis, après le décès de notre collègue agent d’intervention ». Sur les ondes de Franceinfo, Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, a exprimé ce lundi 6 novembre son émotion après le décès d’un agent d’Enedis samedi.
Ce salarié d’Enedis « mobilisé dans le cadre de la Force d’intervention rapide de l’électricité (FIRE) à Pont-Aven en Bretagne à la suite du passage de la tempête Ciaran » est décédé dans un accident, avait annoncé dimanche l’entreprise.
Un temps de recueillement
L’entreprise a appris samedi soir ce décès, selon un communiqué qui indiquait qu’un temps de recueillement serait observé au moment de la prise de travail dimanche pour les 3.400 salariés et intervenants d’entreprises partenaires qui sont mobilisés sur le terrain pour faire face aux dégâts des tempêtes Ciaran et Domingos, ainsi que pour l’ensemble des salariés ce lundi matin, ce qu’a confirmé la présidente du directoire Marianne Laigneau ce lundi matin au micro de Franceinfo.
Des centaines de milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité en Bretagne après le passage de la tempête Ciaran dans la nuit de mercredi à jeudi, comme dans d’autres régions, nécessitant des interventions d’urgence de la part d’Enedis pour rétablir le courant.
« Des conditions particulièrement difficiles »
L’accident mortel du salarié d’Enedis a eu lieu vers 19h15 samedi à Pont-Aven (Finistère). Selon les premiers éléments de l’enquête, ce quadragénaire est mort électrocuté en manipulant des câbles endommagés sur une ligne moyenne tension, ont indiqué la gendarmerie et le parquet de Quimper.
Une enquête judiciaire, confiée à la compagnie de gendarmerie de Quimperlé en lien avec l’inspection du travail, a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès, a indiqué le parquet.
« Il était venu en renfort de Midi-Pyrénées », a précisé sur X (anciennement Twitter) Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, plus précisément de la petite commune d’Auch, dans le Gers.
« Bien avant l’accident, ils [les agents] me disaient que des conditions comme cela, ils n’en avaient jamais connues de leur vie », a indiqué à Ouest-France le maire de Pont-Aven Christian Dautel.
D’après le quotidien, l’intervention « s’est déroulée dans des conditions particulièrement difficiles: de nuit, dans le froid, la boue et les bourrasques. » Ouest-France précise que l’homme, marié et père de trois enfants, a reçu une décharge de 400 volts laquelle a provoqué un arrêt cardiaque. Les secours ne sont pas parvenus à le réanimer malgré une intervention d’une heure et demie.
« Malgré la parfaite coordination entre le Sdis (service départemental d’incendie et de secours) et les gendarmes, malgré les efforts du médecin et des pompiers, l’homme n’a pu être réanimé », a regretté Christian Dautel auprès du journal. L’édile a d’ailleurs organisé un hommage à la mairie annexe de Nizon ce matin à 11 heures.
Réunion extraordinaire du CSE d’Enedis ce lundi
Du côté d’Enedis, une source syndicale au sein d’Enedis a expliqué à Ouest-France qu’une réunion extraordinaire du Comité social et économique se tiendrait ce lundi à la direction régionale Midi-Pyrénées.
« Cela fera sans doute l’objet d’échanges également lors de la commission santé sécurité et conditions de travail nationale d’Enedis qui était convoquée dans un cadre ordinaire ce mercredi ». La direction du distributeur d’électricité a mis en place une cellule de soutien psychologique depuis dimanche matin pour les collègues de l’agent décédé.
[ad_2]
Source link