[ad_1]
Dans son dernier point de situation, le distributeur d’électricité Enedis indique avoir rétabli le courant au sein de 95% des foyers touchés par le passage de la tempête Ciaran.
Une semaine sans électricité. C’est bel et bien le seuil que risquent d’atteindre quelques milliers de foyers bretons et normands. D’après le point de situation matinal d’Enedis, plus de 1,1 million de clients touchés par la tempête Ciaran ont été reconnectés au réseau électrique au cours des cinq derniers jours, c’est-à-dire 95% de l’ensemble des ménages sinistrés. Concrètement, ce sont désormais 62.000 clients qui restent à réalimenter en Bretagne et en Normandie, les deux régions où la tempête a causé le plus de dégâts.
« La force du vent et les fortes précipitations ont causé des dégâts majeurs sur les lignes électriques voire des matériels détruits (fils à terre, poteaux cassés, postes de distribution écrasés…), explique le distributeur. Les fortes pluies ont également détrempé les sols rendant l’accès difficile aux véhicules dans les zones impactées. »
Renforts d’EDF et d’un distributeur irlandais
Enedis rappelle par ailleurs le dispositif exceptionnel déployé afin de faire face aux conséquences de « cet événement climatique majeur et inédit » à travers notamment la mobilisation de 3.400 techniciens dont 1.400 salariés volontaires de la Force d’intervention rapide d’électricité (FIRE) venus d’autres régions ainsi que 1.000 salariés des prestataires du distributeur. « Une centaine d’entreprises partenaires sont engagées à nos côtés pour la fourniture de matériels, la réalisation de travaux dont élagage et terrassement, et pour assurer la logistique », précise-t-il.
Autres chiffres qui témoignent de l’ampleur du dispositif: 500 groupes électrogènes ont été acheminés et répartis dans les zones impactées ainsi que 500 kits de réparation sur les chantiers de dépannage tandis que quelque 8.000 poteaux ont été commandés auxquels s’ajoute la mobilisation de 30 hélicoptères et de drones. Enfin, Enedis enregistre les renforts de la Force d’action rapide nucléaire (FARN) d’EDF et du distributeur d’électricité irlandais ESB Networks.
[ad_2]
Source link