[ad_1]
(BFM Bourse) – Le bureau d’études est passé à l’achat sur le groupe de relation client externalisée, jugeant que la mauvaise dynamique du groupe s’inversera cette année et que la valorisation actuelle suppose un scénario très pessimiste sur l’impact de l’intelligence artificielle.
Si Alstom n’avait pas connu une séance atroce en octobre (-37,58% en une journée), à la suite de son avertissement sur le cash, nul doute que Teleperformance aurait accusé la pire performance du CAC 40. Le spécialiste de la relation client externalisée a perdu 40,7% l’an passé, et seul le concepteur du TGV (-46,63%) a fait pire.
À lire aussi
Teleperformance, qui a rejoint le CAC 40 en 2020, a souffert d’un cocktail assez explosif. Sa croissance a déçu à plusieurs reprises sur les dernières publications, contraignant la société à revoir plusieurs fois à la baisse ses prévisions annuelles, et le rachat du groupe luxembourgeois Majorel pour 3 milliards d’euros n’a guère été appréciée d’un marché habitué à des acquisitions de petite et moyenne taille de la part de l’entreprise.
Les craintes des investisseurs quant à l’impact de l’intelligence artificielle (IA) et de l’IA générative sur le modèle d’activité de la société ont peut-être encore pesé davantage. Si la société assure qu’elle sera bénéficiaire de de l’IA, via une productivité accrue par exemple, les investisseurs redoutent de leur côté un bouleversement et certains analystes ont averti sur un risque de pressions accrues sur les tarifs des services de relations clients.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
« Le début d’une nouvelle aventure »
Teleperformance peut-il néanmoins prendre sa revanche boursière cette année? Certains analystes semblent en tout cas le penser. Exane BNP Paribas a, la semaine dernière, repris sa couverture à « surperformance » avec un objectif de cours à 205 euros.
Ce vendredi, Stifel a, à son tour, osé se montrer plus constructif sur la valeur. Le bureau d’études est passé de « conserver » à « acheter » sur l’action, avec une cible relevée à 200 euros contre 170 euros précédemment. Ce qui porte Teleperformance qui s’adjuge 6,3% vers 11h30, soit la plus forte performance du CAC 40.
Stifel estime que la valeur se trouve « au début d’une nouvelle aventure ». La banque considère que le ralentissement de la croissance de la société, à l’origine de nombreux abaissements de prévisions de résultats du consensus ces derniers trimestres, devrait avoir atteint le creux de la vague au second semestre 2023.
L’activité de la société devrait connaître une reprise dans les prochains trimestres, grâce une base de comparaison clémente et à des opportunités d’externalisation de la part de futurs clients, tandis que la progression des volumes « devrait revenir à un moment », fait valoir Stifel. L’établissement table sur une hausse des revenus de Teleperformance en données comparables de 4,5% cette année puis de 5,5% en 2025.
Un poids de l’IA trop lourd sur l’action?
Au-delà de cette inflexion de tendance sur la croissance, Stifel pointe la valorisation excessivement basse à ses yeux de Teleperformance. Selon la banque, le cours actuel intègre un scénario très négatif au sujet de l’impact de l’IA générative, qui néglige les avantages compétitifs de Teleperformance et certains fondamentaux de son modèle.
L’établissement cite sa position de leader sur un marché atomisé qui lui donne un avantage significatif en termes de taille et un profil plus diversifié que ses concurrents. Ces atouts ont été renforcés par l’acquisition de Majorel, explique Stifel, ce qui devrait aider Teleperformance à continuer de gagner des parts de marché.
« En outre, nous reconnaissons que le développement de l’intelligence artificielle n’en est qu’à une phase précoce et apporte quelques incertitudes sur le modèle de revenus (de Teleperformance, NDLR) », expose Stifel.
« Cela dit, nous voyons certains facteurs compensatoires à toute dilution potentielle des prix, alors que nous ne percevons actuellement aucun indice significatif suggérant un renversement de la tendance à l’externalisation » des services de relation client externalisée, nuance la banque.
Stifel reconnaît que son conseil arrive peut-être un peu tôt et que l’action Teleperformance pourrait, à court terme, encore faire preuve d’une certaine volatilité. Mais elle juge que couple rendement/risque de l’action est attrayant et qu’une ré-appréciation des multiples boursiers se profile sur plusieurs années, avec un cours qui pourrait doubler et atteindre 280 euros dans trois ans.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur TELEPERFORMANCE en temps
réel :
[ad_2]
Source link