[ad_1]
Publié le 2 oct. 2023 à 23:35Mis à jour le 2 oct. 2023 à 23:39
Technicolor Creative Studios jette l’éponge. En difficulté depuis des mois , avec des résultats en berne, le groupe français spécialisé dans les effets spéciaux et l’animation a annoncé ce lundi soir qu’il souhaitait quitter la Bourse.
Un projet d’offre publique d’achat (OPA) pour un montant en numéraire de 1,63 euro par action a été soumis par la direction, en accord avec le conseil d’administration. Cette OPA est menée « à l’initiative d’un large groupe d’actionnaires et de prêteurs (qui détient actuellement 94,82 % du capital) agissant de concert en vue de procéder à un retrait obligatoire de la cote », précise le groupe dans un communiqué.
L’action Technicolor CS avait été suspendue ce lundi, dès l’ouverture de la séance sur Euronext, dans l’attente d’une communication de la société. Le cours était alors fixé à 1,63 euro, soit le prix proposé pour l’OPA.
Une action qui flirtait avec les 200 euros
« Au nom du Conseil d’administration, j’accueille favorablement la démarche stratégique de retirer la Société de la cote d’Euronext Paris, qui permettra à Technicolor Creative Studios de se concentrer pleinement sur ses priorités opérationnelles et sur la mise en oeuvre de sa stratégie », a déclaré la présidente du groupe, Anne Bouverot, citée dans le communiqué.
Si le projet de retrait de la cote va à son terme, l’aventure boursière n’aura donc duré qu’un an . Issue de la scission de l’ancien fleuron de la tech française Technicolor, avec d’un côté Vantiva, qui a gardé les activités de fabrication de box connectées et DVD, et Technicolor CS de l’autre, cette dernière a fait son entrée en Bourse, fin septembre 2022, lestée d’une grosse partie de la dette de l’ancien groupe. A l’époque, l’action flirtait encore avec les 200 euros.
Dès novembre 2022, des problèmes majeurs ont émergé (retards de production, surcoûts, turnover excessif, etc.) et le groupe a fortement revu à la baisse ses prévisions. Depuis, il peine à se remettre à flot.
Injection d’argent frais
L’impact des grèves à Hollywood et l’environnement macroéconomique défavorable ont encore aggravé la situation cette année, et plombé un peu plus les résultats, prévient le groupe. Au premier semestre, le chiffre d’affaires a diminué d’un quart par rapport à la même période l’an dernier, à 302,7 millions d’euros, « avec une forte réduction du carnet de commandes ». La perte opérationnelle (Ebitda ajusté) s’élève à 15,7 millions d’euros.
Malgré ces difficultés, la société assure pouvoir encore rebondir, avec le soutien de ses principaux actionnaires et prêteurs. Ceux-ci ont accepté d’injecter à nouveau de l’argent frais, à hauteur de 30 millions d’euros, selon le communiqué publié ce lundi.
Au-delà de cet apport, qui fait suite au plan de sauvetage de 170 millions d’euros validé en mai dernier lors de l’assemblée générale des actionnaires, Technicolor CS a aussi l’intention de « rechercher à court terme d’autres options de financement auprès de diverses sources pour répondre à ses futurs besoins de liquidités », indique le groupe. Le rebond du chiffre d’affaires et le retour à « une rentabilité normalisée » sont prévus pour… 2025.
[ad_2]
Source link