[ad_1]
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de ne pas augmenter ses taux directeurs, une première après dix hausses successives depuis juillet 2022.
Après la décision de la BCE de laisser ses taux directeurs inchangés, son ex-président Jean-Claude Trichet a salué une « bonne décision ». « C’est une décision unanime » du conseil des gouverneurs « et c’est déjà beaucoup qu’elle soit unanime », a souligné ce jeudi Jean-Claude Trichet sur BFM Business. Par ailleurs, « c’est une décision qui avait été pré-annoncée, les marchés ne s’attendaient absolument pas à ce qu’on augmente les taux d’intérêt », a-t-il noté.
« C’est exactement ce dont on peut rêver, quand vous êtes suffisamment maître de votre communication et [que vous avez l’unanimité] de votre propre conseil des gouverneurs », a avancé l’ex-président de la BCE.
Rendez-vous en décembre
Christine Lagarde « a eu raison » d’être « prudente » pour les prochaines échéances, en déclarant que la pause sur la hausse des taux directeurs « ne signifiait pas que [la BCE] ne relèverait plus jamais les taux ». « Ça n’a pas de sens, en ce moment, de pré-annoncer soit une pause éternelle, soit une augmentation à venir, qui serait inconditionnelle, qui ne serait pas conditionnée par les données nouvelles », a estimé Jean-Claude Trichet, évoquant « un rendez-vous très important » en décembre.
« La prochaine réunion du conseil des gouverneurs est extrêmement importante car ils auront leurs nouvelles projections [économiques], non seulement pour 2024 mais aussi pour 2025 », a-t-il précisé. « Or, l’objectif de la BCE est d’arriver autour de 2% [d’inflation] à moyen terme. Moyen terme, ça veut clairement dire 2025 ».
[ad_2]
Source link