[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste des processeurs graphiques a atteint un plus haut historique en clôture après des comptes et des prévisions salués par les marchés. Nvidia a ainsi gagné sur une séance plus que l’ensemble de la valeur des actions cotées en Bourse du géant de la beauté l’Oréal.
C’était la journée des records pour Nvidia. Le spécialiste des cartes graphiques a flambé de 16,40% à un plus haut historique en clôture à 785,38 dollars, jeudi soir à Wall Street. Cette envolée du titre fait suite aux résultats et prévisions de Nvidia meilleurs que prévu, ces derniers étant portés par l’engouement pour ses puces dédiées à l’intelligence artificielle.
À lire aussi
Et pour Nvidia, tout mouvement boursier se chiffre forcément en dizaines voire en centaines de milliards de dollars, tant ses communications sont scrutées de très près. La capitalisation boursière de Nvidia – soit la valeur en Bourse de l’ensemble de ses actions – a bondi de 277 milliards de dollars jeudi, selon Companiesmarketcap.com
Un gain inédit dans l’histoire de Wall Street
Il s’agit du gain de capitalisation le plus important à Wall Street en une séance, effaçant le précédent de Meta qui avait vu sa valeur en Bourse bondir de 196 milliards de dollars début février. Les investisseurs avaient alors salué les bons résultats du groupe de Mark Zuckerberg et la distribution d’un dividende pour la première fois.
Pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène, Nvidia a également gagné en une séance, plus que la valeur de l’ensemble des actions d’Oréal à Paris qui est actuellement de 261,22 milliards de dollars, toujours selon Companiesmarketcap.com.
Stephen Innes de SPI Asset Management prévenait que « l’événement [la publication des comptes de Nvidia] pourrait conduire à l’une des plus importantes créations ou destructions de valeur en une seule séance dans l’histoire du marché boursier américain jeudi ».
Ce gain de capitalisation inédit dans l’histoire boursière américaine permet aussi à Nvidia de porter à 1.963 milliards de dollars sa valeur en Bourse. Cette valorisation de Nvidia en Bourse, c’est autant que le PIB du Canada, nous signale aussi Antoine Larigaudrie, journaliste BFM Business ce vendredi matin dans Good Morning Business.
Ce qui permet donc au géant de la tech américaine de reconquérir le pied du podium des plus grandes capitalisations mondiales, derrière Microsoft (3.058 milliards de dollars), Apple (2.847 milliards de dollars) et Saudi Aramco (2.065 milliards de dollars).
Et l’effet Nvidia ne s’arrête pas là. Il a aussi donné un coup de fouet à l’ensemble des places boursières mondiales jeudi.Wall Street a bouclé cette séance sur un double record pour ses deux indices majeurs. Le Dow Jones a gagné 1,2% pour clôturer pour la première fois au-dessus des 39.000 points à 39.069,11 points jeudi soir, après un record en séance à 39.149,61 points.
Le S&P 500 n’est pas en reste. L’indice phare des gérants a terminé sa course en hausse de plus de 2% au contact des 5.100 points à 5 087,03 points.
A Paris, le CAC 40 a lui aussi connu une séance historique, en clôturant pour la première fois de son histoire au-dessus des 7.900 points, à 7.911,60 points ce jeudi soir.
La première capitalisation boursière, un jour?
Quant à savoir si Nvidia peut devenir la première capitalisation boursière mondiale, Frédéric Rozier répondait par la négative, dans un précédent article. « Je n’y crois pas pour une raison simple: les Gafam, qui sont les grands clients de Nvidia, n’accepteront pas à terme de dépendre énormément d’un seul fournisseur. Les Gafam vont a minima segmenter le marché sur les processeurs graphiques (par catégorie de qualité de produits) et probablement tout faire pour soutenir la concurrence », exposait l’expert de marché.
« A l’heure actuelle les processeurs graphiques d’AMD sont par exemple en train de réduire l’écart technologique avec les produits de Nvidia », poursuivait-il.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link