[ad_1]
Publié le 11 janv. 2024 à 20:51Mis à jour le 11 janv. 2024 à 21:50
On l’attendait comme tête de liste du camp présidentiel aux élections européennes. Stéphane Sejourné, actuel président du groupe Renew (centristes) au Parlement européen, devient finalement le chef de la diplomatie française en remplacement de Catherine Colonna.
Il apportera au gouvernement sa connaissance de première main des équilibres européens, sujet clé pour Emmanuel Macron, et un épais carnet d’adresses dans tous les pays de l’UE. Dans ses nouvelles fonctions, il siégera au Conseil Affaires étrangères qui prend entre autres des décisions stratégiques sur l’Ukraine et les sanctions contre la Russie .
Proche d’Emmanuel Macron
Dans cette enceinte, il travaillera avec de nombreux homologues passés par le Parlement européen (l’Allemande Annalena Baerbock, la Bulgare Mariya Gabriel, le Lituanien Gabrielius Landsbergis, la Slovène Tanja Fajon, l’Italien Antonio Tajani, ancien Président de l’hémicycle). « Ce qui témoigne d’une européanisation des politiques nationales », souligne l’entourage de Stéphane Sejourné.
Le Versaillais de naissance, 38 ans, est depuis presque dix ans un proche d’Emmanuel Macron, qui l’a fait entrer à son cabinet au ministère de l’Economie en 2014. Le futur président de la République avait été séduit par une note acide de Stéphane Sejourné sur le paysage du camp socialiste, qu’il avait pu observer depuis le cabinet de Jean-Paul Huchon, alors président de la région Ile-de-France.
Engagement précoce à gauche
Stéphane Sejourné s’est engagé en politique très tôt, dès ses années d’études à Poitiers, où il bataille contre le contrat première embauche et se lie à des personnalités comme Sacha Houlié, actuel président de la commission des Lois à l’Assemblée. En 2006, il rejoint la campagne de Dominique Strauss-Kahn pour les primaires socialistes (perdues face à Ségolène Royal).
Après avoir décliné une invitation à se présenter aux législatives de 2017 , il accepte deux ans plus tard de diriger la campagne des européennes et de briguer un fauteuil d’eurodéputé. En 2021, il prend la présidence du groupe Renew , l’une des trois forces qui composent la majorité dite « von der Leyen » qui domine l’assemblée européenne.
Tropisme hispanisant
A ce poste difficile, où il faut fédérer des sensibilités très différentes, il s’est montré particulièrement intransigeant sur le respect de l’Etat de droit, notamment à l’égard du gouvernement « illibéral » de Viktor Orban en Hongrie. Au cours des derniers mois, il s’est beaucoup impliqué dans des dossiers épineux comme le pacte migration et asile ou la restauration de la nature .
Stéphane Sejourné n’a eu de cesse depuis deux ans de vouloir consolider son groupe, surtout en amont d’un scrutin où les sondages donnent Renew en recul par rapport à 2019. Selon nos informations, le plus probable est que le premier vice-président actuel du groupe, le Néerlandais Malik Azmani (VVD), le dirige jusqu’au mois de juillet.
Stéphane Sejourné a un tropisme hispanisant. Il a grandi en grande partie dans des pays hispanophones, d’abord à Madrid, puis au Mexique et à Buenos Aires où son père travaille pour France Télécom, et où il obtient son bac. En Argentine, il est frappé par la sévérité de la crise économique et sociale du début du siècle et adhère au PS peu après. Cette connaissance du monde latino-américain sera sûrement mise à profit dans les discussions autour de l’accord commercial UE-Mercosur qui a capoté de peu fin 2023.
Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Stéphane Sejourné a fréquenté les chefs de gouvernement de sa famille politique (le Néerlandais Mark Rutte, le Belge Alexander De Croo, l’Estonienne Kaja Kallas …). Il a été en couple et pacsé avec Gabriel Attal, dont il est aujourd’hui séparé. Les deux trentenaires avaient fait la « une » du magazine hebdomadaire du « Monde » en 2021 sous le titre « Un couple au coeur du pouvoir » .
[ad_2]
Source link