[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste français de la logistique du froid est bien orienté à la Bourse de Paris, porté par de solides résultats semestriels. Avec la cession de ses activités maritimes à CMA CGM, Stef amorce son recentrage sur son cœur de métier.
Stef affiche une résilience à toute épreuve. Malgré une baisse continue des volumes des produits alimentaires transportés en Europe, le spécialiste français de la logistique du froid a publié jeudi soir après-Bourse des résultats supérieurs aux attentes du marché.
La « Société française de transports et entrepôts frigorifiques » née en 1920, devenue tout simplement Stef a ainsi vu son chiffre d’affaires s’élever à 2,17 milliards d’euros entre janvier et juin 2023, ce qui représente une croissance de 11% sur un an. A périmètre constant, la progression est contenue à 3,5%.
À lire aussi
La dynamique s’est révélée positive à l’international, notamment dans les pays d’Europe du Sud qui apportent la plus forte contribution aux résultats du groupe, en particulier au résultat opérationnel (Ebit). La rentabilité à l’international a progressé de 40% pour ressortir à 45,9 millions d’euros au premier semestre.
La bonne tenue des activités à l’international a ainsi compensé la baisse de la rentabilité en France, le résultat opérationnel s’étant contracté de 7% à 63,4 millions d’euros contre 68,3 millions d’euros, un an auparavant. Stef attribue cette érosion de la rentabilité dans l’Hexagone, par la baisse des volumes sur l’activité produits frais en raison de l’inflation des prix des produits alimentaires. Au niveau du groupe, la société affiche ainsi un résultat opérationnel en hausse de 8,9% à 113,2 millions d’euros.
Ces résultats sont ressortis au-dessus des attentes de TP ICAP Midcap, et illustrent la capacité de Stef à « faire face aux situations difficiles », juge le bureau d’études. Ces solides résultats publiés par Stef au titre du premier semestre 2023, sont également appréciés par les investisseurs. Le titre du spécialiste du transport et de la logistique sous température contrôlée progresse encore de 2,4%, vers 15h30 dans un marché parisien hésitant.
Un Stef recentré sur son cœur de métier
Ce semestre a notamment été marqué par la vente des activités maritimes à l’armateur CMA CGM. « Le premier semestre 2023 marque un tournant stratégique important pour notre groupe qui s’est recentré sur son cœur de métier à la suite de la cession de ses activités Maritime « , a indiqué le PDG Stanislas Lemor.
Pour Stef, cette cession s’avère très bénéfique puisqu’elle a permis d’éliminer un foyer de pertes. L’activité maritime du logisticien a été très éprouvée par la pandémie de Covid-19 qui a touché l’ensemble du transport maritime. En début d’année, la direction de La Méridionale avait même pris la décision d’arrêter la liaison Barcelone-Tanger pour se recentrer uniquement sur la desserte de Marseille-Tanger, qui elle-même constituait un foyer de pertes pour la société.
D’un point de vue financier, la vente permet aussi d’extérioriser un produit net des activités abandonnées de 15,6 millions d’euros. Cette contribution est ainsi venue muscler le résultat net part du groupe à 94,8 millions d’euros.
« Au-delà du potentiel cash récupéré par le groupe, la cession serait une excellente nouvelle pour l’equity story (l’histoire boursière, NDLR), faisant de Stef un pure player (entreprise évoluant sur une seule activité) de la logistique et du transport à température dirigée, écartant une décote qui était systématiquement appliquée sur le titre en raison du manque de visibilité sur La Méridionale », avait indiqué Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions de TP ICAP Midcap en février.
C’est donc un Stef délesté de ses activités maritimes qui affiche sa confiance dans la solidité de son « modèle d’entreprise et ses capacités d’adaptation », à un contexte d’inflation durable.
Le groupe n’a pas dévoilé de perspectives chiffrées pour l’ensemble de l’année 2023, mais affirme rester concentré « sur sa stratégie de pure player de la logistique alimentaire en continuant d’enrichir sa proposition de valeur, en préservant sa capacité à mener des opérations de croissance externe ».
Pour sa part, TP ICAP Midcap réitère sa confiance sur le dossier au lendemain de la publication semestrielle du groupe, avec un objectif de cours de 131 euros. Cette cible implique un potentiel de progression de plus de 15% pour le titre du logisticien du froid.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur STEF en temps
réel :
[ad_2]
Source link