[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste français de la vente d’articles de mode en ligne a fait état de résultats annuels supérieurs aux attentes, malgré un contexte difficile pour la consommation.
L’an dernier, les consommateurs ont été attentifs à la valse des étiquettes et ont plus que jamais arbitrer leurs dépenses vers les biens les plus essentiels, au détriment de l’habillement, des chaussures et de l’ameublement. Ce qui n’a pas été sans conséquences sur l’activité des acteurs de la distribution en ligne et physique…
Maisons du Monde a, par exemple, annoncé la semaine dernière un plan massif d’économies destiné à relancer l’enseigne d’ameublement dont les comptes 2023 ont été pénalisés par la crise du pouvoir d’achat.
Une baisse d’activité attendue
L’an dernier, Spartoo a aussi été en première ligne du ralentissement de la consommation des ménages. En 2023, Le volume d’affaires du spécialiste français de la vente d’articles de mode en ligne s’est élevé à 200,2 millions d’euros, en baisse de 4,5% par rapport à la même période l’an dernier. C’est légèrement moins que les attentes de TP ICAP Midcap, qui attendait un volume d’affaires de 203 millions d’euros au titre de 2023.
Le chiffre d’affaires du groupe basé à Grenoble s’est quant à lui érodé de 4,1% sur un an, à 142,9 millions d’euros. « Cette baisse d’activité était attendue avec une dégradation sur le second semestre, notamment sur le troisième trimestre », note Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap.
« Malgré une hausse du panier moyen de 5 euros, l’ouverture de 15 nouveaux points de vente (dont 11 corners et affiliés) et la bonne performance des ventes sur les marques du groupe (+21%), le groupe aura logiquement souffert de la pression sur la consommation en particulier dans la mode et l’habillement pénalisant les volumes », poursuit le spécialiste.
En dépit de cette baisse d’activité, le groupe a remis son résultat brut d’exploitation en ordre de marche en 2023 ce qui constitue une des « bonnes surprises » de la publication, selon TP ICAP Midcap. En perte de 1,2 million d’euros en 2022, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) redevient positif à hauteur de 1,9 million d’euros, alors que le bureau d’études s’attendait à un retour à un bénéfice d’exploitation limité à 0,5 million d’euros.
Spartoo a clairement réduit la voilure sur ses dépenses en publicité. Florent Thy-tine rappelle que le groupe n’a pas reconduit une campagne marketing sur le petit écran, ce qui a réduit le coût d’acquisition des nouveaux clients, en baisse de 23% à 10,8 euros. Une bonne maîtrise des dépenses d’investissement a aussi clairement contribué au redressement de la rentabilité du groupe.
La perte opérationnelle a fortement été réduite à 0,8 million d’euros, soit beaucoup moins que ce que redoutait le bureau d’études (-3,7 millions d’euros). Tout comme la perte nette, qui s’affiche à 1,9 million d’euros, ce qui est bien moins que les – 4,6 millions d’euros dévoilés au titre de l’année 2022.
« L’autre bonne nouvelle concerne la génération de cash », apprécie TP ICAP Midcap, le flux de trésorerie opérationnel de Spartoo redevient aussi positif à hauteur de 2 millions d’euros en 2023, contre un décaissement de 20,6 millions d’euros l’an passé, « grâce à une bonne maîtrise des stocks ». Le montant annoncé par Spartoo ne comprend pas un produit exceptionnel de 2,5 millions d’euros lié à un procès contre un acteur de la chaussure. Le flux de trésorerie disponible ressort aussi en territoire positif à 0,7 million d’euros.
Un exercice « difficile »
« Cette publication est donc plutôt rassurante », avec des résultats annuels « un peu plus résilients que prévu » pour Spartoo, apprécie Florent Thy-tine. Pour autant, la direction ne s’est pas aventurée à livrer la moindre perspective chiffrée pour 2024.
« L’exercice 2024 devrait être encore challenging (difficile) alors que nous n’attendons pas d’amélioration du contexte de consommation sur ce premier semestre », avance le spécialiste qui ajoute que le groupe devrait cependant être capable de poursuivre son travail d’optimisation des dépenses d’investissement avec notamment la fermeture d’un entrepôt.
A ses yeux, le dossier manque de catalyseur à court terme, ce qui pousse l’analyste à ajuster son scénario 2024. Florent Thy-tine se montre donc plus « prudent » avec un chiffre d’affaires maintenant attendu en baisse de 5%, là où il s’attendait à une hausse de 1% précédemment.
Cependant, avec des stocks à plus de 50 millions d’euros et une situation financière qui s’améliore, la valorisation lui semble « sévère » justifiant sa recommandation à l’achat, bien que son objectif soit ajusté à 1,1 euro, contre 1,6 euro précédemment.
A la Bourse de Paris, Spartoo fait plus que résister avec un titre qui bondit de 20% à 0,506 euro, vers 16h50. Mais si on agrandit la loupe, l’action accuse encore un lourd repli de 90% depuis son introduction en Bourse début juillet 2021 à un prix de 6,53 euros.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur SPARTOO en temps
réel :
[ad_2]
Source link