[ad_1]
La secrétaire générale de la CGT a participé à une manifestation de protestation contre le passage de nombreux magasins en location-gérance.
« Maintenant, vous allez souffrir », a lancé la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet à l’encontre d’Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour. La syndicaliste a participé à une manifestation de protestation contre le passage de nombreux magasins en location-gérance, organisée en banlieue parisienne.
Une centaine de syndicalistes de la CGT s’est rassemblée ce mardi à partir de 11h dans la galerie commerciale du centre Bercy 2 à Charenton-le-Pont, en banlieue parisienne. Ils ont protesté contre la politique du groupe consistant à céder la gestion de nombreux magasins à des tiers (tout en restant propriétaire du fonds de commerce), pratique qui lui vaut d’être accusé par les syndicats de « casse sociale à bas bruit ».
« La fin du système de location-gérance »
La direction du groupe assure régulièrement en réponse que « c’est en grande partie grâce à la location-gérance et à un management de proximité qu’aucun hypermarché Carrefour n’a fermé en France depuis 2018 ». À Bercy 2, le magasin Carrefour a gardé porte close pendant que les représentants de la CGT prenaient la parole à la mi-journée, a constaté l’AFP.
En présence notamment du député LFI Alexis Corbière, Sophie Binet a exigé « la fin du système de location-gérance ». « Il faut qu’à partir d’aujourd’hui, la peur change de camp », a-t-elle déclaré. « Je pense que Bompard l’a senti, après des années d’impunité où il a fait fonctionner son système tranquillement, maintenant tout le monde sait, tout le monde est au courant, la CGT est mobilisée et ne lâchera pas ».
23.000 salariés sortis des effectifs
Le distributeur coté au CAC 40, 2e du secteur en France derrière le groupement E.Leclerc, a annoncé fin octobre prévoir le passage de 37 nouveaux magasins, dont 16 magasins de très grande taille (hypermarchés), en location-gérance en 2024. La CFDT estime qu’au total ce sont 305 magasins (dont 80 hypermarchés) qui ont quitté ou sont en passe de quitter le giron de Carrefour, soit plus de 23.000 salariés ainsi sortis des effectifs, depuis qu’Alexandre Bompard est arrivé à la tête du groupe mi-2017.
« Carrefour peut dire que les magasins passés en location-gérance fonctionnent mieux, en attendant la seule donnée objective c’est la perte de convention collective et de rémunération pour les salariés » après une période de transition de quinze mois, dénonçait fin octobre auprès de l’AFP Sylvain Macé, délégué CFDT au sein du groupe.
[ad_2]
Source link