[ad_1]
(BFM Bourse) – L’activité trimestrielle de la société luxembourgeoise spécialisée dans les prestations techniques pour les nouvelles technologies a encore une fois été portée par l’excellente dynamique au Benelux. La direction de Solutions 30 s’est voulue rassurante sur l’orientation future des marges après un premier semestre décevant en la matière.
Publications après publications, le choix de Solultions 30 de concentrer ses forces sur le Benelux, la région qui regroupe la Belgique, les Pays-bas et le Luxembourg, porte ses fruits.
L’excellente croissance dégagée dans cette zone géographique a permis à la société spécialisée dans les prestations techniques pour les nouvelles technologies de réaliser une très bonne activité cet été. Entre juillet et septembre, le Benelux a en effet plus que porté l’activité du groupe, avec une croissance purement organique de 67% à 89,6 millions d’euros.
Solutions 30 a une nouvelle fois tiré profit du déploiement de la fibre optique sur le territoire, ce qui lui permet de bénéficier « pleinement de la vigueur de ce marché ». L’activité dans la zone a également été soutenue par par la poursuite des déploiements de compteurs intelligents en Flandre ainsi que par le démarrage de nouveaux contrats dans les activités liées aux énergies nouvelles et à la mobilité électrique.
Pesant pour 40% des facturations globales du groupe, l’activité de Solutions 30 en France connaît une croissance limitée. Le chiffre d’affaires de la société s’est légèrement apprécié de 1,7% sur un an (+0,2% en organique) pour atteindre 98,4 millions d’euros entre juillet et septembre 2023. La fin programmée des déploiements de compteurs intelligents est toujours pas compensée par la montée en puissance des activités liées à la transition énergétique.
« Le Benelux dope toujours les ventes et compense la stabilité de la France au troisième trimestre », souligne TP ICAP Midcap dans sa note consacrée à Solutions 30.
Situation plus contrastée dans le reste de l’Europe
Dans la zone « autres pays » qui exclut le Benelux et la France, le groupe enregistre un chiffre d’affaires en légère hausse de 1% à 62,7 millions d’euros sur le trimestre. Une performance qui constitue pour TP ICAP Midcap « une légère déception ». Solutions 30 connaît en effet des fortunes diverses, dans cette zone regroupant l’Allemagne, l’Italie, la péninsule ibérique, la Pologne et enfin le Royaume-Uni.
En Pologne, Solutions 30 s’en sort très bien et réalise une croissance de 48,8%, grâce aux gains de parts de marché enregistrés dans la région de Varsovie et au dynamisme des activités « mobile ». En Allemagne, l’activité est stable à 16,4 millions d’euros. Mais elle est appelée à nettement progresser, avec la signature d’importants contrats de déploiement dans les toutes prochaines semaines. « Le démarrage du marché allemand serait en cours avec d’importants contrats à venir », précise Christel Cleme, l’analyste en charge de la couverture du titre.
« Ces contrats sont hautement stratégiques pour le groupe car le marché allemand dispose du plus fort potentiel en Europe, avec seulement 4 millions de foyers abonnés à la fibre représentant moins de 10% du nombre total de foyers allemands », souligne Solutions 30, qui précise qu’ils devraient « assurer les prochains relais de croissance du groupe, après le Benelux » et ainsi « garantir une forte croissance organique et donc une meilleure visibilité ».
Au total, Solutions 30 a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 18% sur un an à 250,7 millions d’euros, contre 212,4 millions d’euros à la même période de l’exercice précédent.
A la Bourse de Paris, cette publication est plébiscitée Solutions 30 affiche une des plus fortes hausse du marché parisien. Son titre progresse de 5,9%, vers 10h00 et a gagné jusqu’à 14,6% dès les premiers échanges jeudi matin.
Un discours rassurant sur les marges
Ce bon début d’exercice conforte Solutions 30 dans l’atteinte de ses objectifs annuels. Le groupe compte toujours réaliser une « croissance à deux chiffres », lui permettant de dépasser le « cap symbolique » du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Ce niveau de croissance extérioriserait une croissance supérieure à 10%.
A propos de l’orientation de ses marges, la direction de Solutions 30 s’est voulu confiante après l’immense déception suscitée après la publication des comptes du premier semestre. Sur les six premiers mois de l’année 2023, le groupe a éprouvé de nombreuses difficultés à redresser sa rentabilité avec une marge opérationnelle qui s’était alors effritée pour passer de 6,7% au premier semestre 2022 à 5,3% du chiffre d’affaires à fin juin 2023.
Cette fois-ci, Solutions 30 tient un discours offensif sur le redressement des marges, un point qui est scruté de très près par le marché. La société dit travailler à « l’optimisation de son portefeuille de services et à la restauration de ses marges vers un niveau de marge d’Ebitda (résultat brut d’exploitation) en norme IFRS à deux chiffres », l’autorisant à tabler sur une marge d’Ebitda « qui continuera de progresser » au deuxième semestre.
En France, le groupe rappelle avoir mis un place un plan d’action destiné à restaurer les marges. « Les premiers effets de ce plan se sont fait sentir dès le premier semestre et ils devraient perdurer au cours des prochains trimestres », indique Solutions 30. Au Benelux, Solutions 30 s’attend à un rebond de sa marge au deuxième semestre après qu’elle a été « temporairement impactée » par la très forte croissance au premier semestre.
« Enfin, dans les autres pays, le groupe a choisi de se recentrer sur les segments les plus profitables ce qui explique la faible évolution des ventes au troisième trimestre notamment », note TP ICAP Midcap.
Pas de financement dilutif à venir
Solutions 30 a également donné quelques indications au marché sur l’orientation de sa marge opérationnelle pour l’année prochaine. Le groupe anticipe en effet retour à une marge d’Ebitda à deux chiffres dans le courant de l’exercice 2024, « sous réserve de l’ampleur des coûts de démarrage du marché allemand », précise l’intermédiaire financier. Ce dernier maintient ainsi à ce stade ses estimations prudentes de marge opérationnelle de 6% en 2023 et 8% en 2024.
« Enfin, un point a été fait sur le financement du groupe après la pression ponctuelle sur la génération de trésorerie au premier semestre. Le management a ainsi précisé que la situation se rétablit: l’autofinancement est la base du développement du groupe en parallèle du recours à l’affacturage. Aucun financement dilutif n’est envisagé », apprécie TP ICAP Midcap.
« L’ouverture du marché allemand est une bonne nouvelle tout comme le discours rassurant sur les marges et le financement et la volonté du management de renouer avec une communication investisseurs plus active (webinaire sur le modèle de développement prévu en décembre et Capital Markets Day en mai) », apprécie Christel Cleme. Autant d’éléments « qui pourraient soutenir le récent rebond du cours (+9,2% sur un mois, NDLR) et confortent l’opinion acheteuse de l’analyste. Elle attribue à Solutions 30 un objectif de cours de 3,2 euros, ce qui extériorise un potentiel de hausse de 64% aux cours actuels.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur SOLUTIONS 30 SE en temps
réel :
[ad_2]
Source link