[ad_1]
(BFM Bourse) – La société luxembourgeoise spécialisée dans les prestations techniques pour les nouvelles technologies accuse un lourd repli à la Bourse de Paris. Le redressement des marges au premier semestre a été freiné par des investissements en Belgique et des difficultés en Italie.
Fin juillet, Solutions 30 avait convaincu le marché en annonçant une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires, notamment portée par un bond de son activité au Benelux. En revanche, le bas du compte de résultats peine à suivre une tendance aussi positive.
Entre janvier et juin, le résultat net de la société luxembourgeoise spécialisée dans les prestations techniques pour les nouvelles technologies reste dans le rouge, tandis que le redressement des marges par rapport au second semestre 2022 est plus faible qu’attendu.
A la Bourse de Paris, la sanction est sans appel. Solutions 30 accuse un des plus forts replis du marché parisien, et plonge actuellement 17% à 2,15 euros après avoir été réservé à la baisse dans les premiers échanges.
Un niveau de marge « mitigé »
À lire aussi
Les investisseurs apprécient peu la publication dévoilée ce jour par Solutions 30. La perte nette s’est en effet légèrement creusée à 14,4 millions d’euros par rapport aux 12,3 millions d’euros du premier semestre 2022. Petit lot de consolation, c’est toujours mieux que la perte nette de 37,8 millions d’euros publiée au titre du second semestre 2022.
Sur le front de la rentabilité, là aussi les comptes ne sont pas aussi convaincants qu’espéré. Au premier semestre, Solutions 30 a en effet publié un Ebitda (résultat brut d’exploitation) ajusté de 27,5 millions d’euros, soit une baisse de 7% par rapport aux 29,6 millions d’euros publiés au titre des six premiers mois de 2022. La marge correspondante s’effrite là aussi, pour passer de 6,7% au premier semestre 2022 à 5,3% du chiffre d’affaires à fin juin 2023.
Ce niveau de marge est encore « mitigé » pour TP ICAP Midcap, qui s’attendait à un redressement plus marqué par rapport « au point bas du second semestre 2022 » (3,7%). Si en France, la rentabilité s’est nettement améliorée avec les premiers effets des réorganisations et l’intégration de Scopelec, au Benelux et en Italie en revanche, les marges ont souffert. Dans la première zone, la marge d’Ebitda a été « temporairement » pénalisée par les coûts destinés à soutenir la croissance (+83%). En Italie, les conditions d’exécution du contrat de déploiement des infrastructures très haut débit « se sont dégradées ces derniers mois du fait des difficultés récurrentes de l’opérateur national ».
Des objectifs maintenus
Malgré cette déconvenue sur la marge, le groupe compte toujours réaliser une « croissance à deux chiffres », lui permettant de franchir la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Ce niveau de croissance extérioriserait une croissance supérieure à 10% par rapport à un chiffre d’affaires de 903 millions d’euros en 2022. La société indique également poursuivre ses efforts en vue d’améliorer ses marges. Au Benelux, Solutions 30 estime que la rentabilité devrait repasser la barre des 10% au deuxième semestre, tandis que « les efforts engagés en Italie pour restaurer la rentabilité devraient commencer à porter leurs fruits ». En France, les efforts consentis par l’entreprise pour restaurer les marges et opérer les contrats télécoms « dans de meilleures conditions portent déjà leurs fruits ».
De son côté, TP ICAP Midcap dit maintenir « sa prévision de prévision de chiffre d’affaires annuel à 1,04 milliard d’euros (+15%), confortée notamment par la solidité des performances dans la fibre au Benelux et le dynamisme récent des commandes dans le photovoltaïque en France ». Mais compte tenu de la progressivité du rebond de la marge opérationnelle, Christel Cleme, analyste chez TP ICAP Midcap, ajuste à nouveau le niveau de marge attendu sur 2023 à 6% (contre 7% précédemment) et la séquence des résultats 2024/2025. L’analyste a ajusté à 3,75 euros sa mire sur Solutions 30 (contre 4 précédemment) un objectif de cours qui extériorise néanmoins un potentiel de hausse de 86% par rapport au cours actuel.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur SOLUTIONS 30 SE en temps
réel :
[ad_2]
Source link