[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs a estimé que son activité devrait chuter d’environ 15% sur les six premiers mois de son exercice clos en mars 2025, alors que les analystes tablaient sur un bond de 28% selon Morgan Stanley.
Les séances précédant le week-end de Pâques sont parfois marquées par de mauvaises surprises. Sodexo avait, par exemple, lancé un lourd avertissement sur résultats en 2018 juste avant le vendredi saint.
Ce jeudi (veille de vendredi saint justement) c’est le spécialiste de la production de matériaux pour les semi-conducteurs Soitec qui prend les investisseurs à contre-pied. Son action plonge de 12% vers 10h30 à la Bourse de Paris.
Le groupe a confirmé mercredi soir ses objectifs pour l’exercice 2023-2024, qui s’est achevé fin mars, c’est-à-dire une baisse de ses revenus de 10% en données comparables et une marge brute d’exploitation (Ebitda) de 34%.
Ce sont les perspectives pour l’exercice suivant, qualifiées de « faibles » par Berenberg, qui passent mal.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le marché des smartphones encore chancelant
Soitec a indiqué tabler sur une stabilité de ses revenus en données comparables pour l’ensemble de l’exercice 2024-2025, ce qui est très loin des attentes des analystes, Stifel citant un consensus qui anticipait une croissance de 21% sur la même période. La marge brute d’exploitation (Ebitda) est par ailleurs attendue autour de 35%, un taux en ligne avec les attentes. Mais en valeur absolue, l’Ebitda serait inférieur de 23% au consensus actuel, calcule Stifel.
L’évolution de l’activité ne serait par ailleurs pas linéaire. Soitec anticipe un plongeon de ses ventes de 15% en données comparables au premier semestre, avec un « point bas » sur le premier trimestre, avant un rebond au second semestre. Selon Morgan Stanley, le consensus tablait sur une progression des revenus de 28% en données comparables sur le premier semestre 2024-2025.
Cette contre-performance est due à des niveaux de stocks élevés de substrats « RF-SOI » dans les fonderies, explique Soitec. Cette technologie « RF-SOI » de substrat de silicium sur isolant appliqué à la radiofréquence est notamment utilisée pour équiper les smartphones et assurer la connectivité 5G et Wi-fi.
« Il semble que la correction des stocks de téléphones mette plus de temps à s’effectuer que beaucoup d’entre nous l’avaient prévu », déduit Morgan Stanley. Rappelons que le marché des smartphones est en berne depuis plusieurs trimestres, ce qui pénalise depuis plus d’un an l’activité de Soitec.
La société estime que cette correction sur les stocks s’achèvera sur l’exercice en cours et qu’ensuite « sa trajectoire de croissance de long terme reprendra rapidement ». « Le groupe est confiant dans ses moteurs de croissance soutenus par la forte pénétration de la 5G, l’avènement de l’électrification des véhicules et l’accélération de l’intelligence artificielle, ainsi que par l’expansion de son portefeuille de produits, qu’il s’agisse des substrats SOI ou des semi-conducteurs composés », développe Soitec.
Un objectif de moyen terme plus exigeant
En février, Soitec avait décalé d’un an son objectif de revenus de 2,1 milliards de dollars, qui doit désormais être atteint sur l’exercice achevé fin mars 2027. Mais avec un exercice 2024-2025 qui s’annonce donc plus faible que prévu, la marche devient plus haute.
Trion Reid, analyste chez Berenberg, calcule que les revenus devraient s’élever à environ 1,1 milliard de dollars sur l’exercice clos fin mars 2025. Pour atteindre la cible de 2,1 milliards de dollars de revenus en 2026-2027, il faudrait donc que Soitec double son chiffre d’affaires.
« Bien que la direction se dise confiante dans une reprise rapide de la trajectoire de croissance à long terme après l’exercice 2025, nous pensons que le marché n’accordera probablement pas le bénéfice du doute à la direction à ce stade précoce », écrit l’analyste.
« Ce ‘profit warning’ (avertissement sur résultats, NDLR) nous rappelle celui d’il y a un an. Mais il y a une différence notable avec l’amélioration du marché des smartphones qui permet d’avoir une confiance renforcée sur le retour à la croissance organique du chiffre d’affaires à partir du second semestre », juge de son côté Oddo BHF. Le bureau d’études a abaissé sa cible à 142 euros contre 158 euros et a confirmé son conseil à « surperformance ».
A noter que dans un communiqué de presse distinct, Soitec a annoncé que le président de son conseil d’administration, Eric Meurice, avait demandé de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat d’administrateur. Il quittera donc ses fonctions fin juillet, après la prochaine assemblée générale du groupe.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps
réel :
[ad_2]
Source link