[ad_1]
(BFM Bourse) – La société iséroise a abaissé ses perspectives annuelles et anticipe des ventes en recul pour l’exercice 2023-2024, alors qu’elle prévoyait jusqu’ici un chiffre d’affaires stable. Et ce, en raison des stocks sur la chaîne d’approvisionnement de smartphones.
Soitec reste confronté à la chute du marché des smartphones, industrie évidemment très consommatrice en composants électroniques et qui connaît actuellement un niveau élevé de stocks, avec donc des ventes en fort déclin. Début novembre, Oddo BHF avait même indiqué dans une note s’attendre à des résultats semestriels « marqués par des déstockages massifs des clients dans les communications mobiles ».
Le bureau d’études a tapé juste. Soitec a fait état de résultats semestriels en forte baisse, de 15% à périmètre et taux de change constants lors du premier semestre 2023-2024 (d’avril à septembre), à 401 millions d’euros.
« Une sévère correction du niveau des stocks »
À lire aussi
Ce repli des facturations est conforme aux prévisions du groupe, celui-ci avait indiqué en avril, lors de la publication de ses comptes annuels 2022-2023, que ses revenus baisseraient de 15% au premier semestre de 2023-2024. Rappelons que le groupe évolue en exercice décalé, clôturant ses comptes annuels à fin mars.
« La sévère correction du niveau des stocks de produits dédiés aux applications de radiofréquence pour les smartphones a bien eu lieu au 1er semestre 2023-2024 comme anticipé », explique Soitec dans son communiqué. « Ce recul s’explique essentiellement par l’apurement des stocks en cours sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des smartphones », poursuit la société.
Un peu plus bas dans les comptes, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ressort là aussi en baisse, de 21% sur un an, à 132 millions d’euros. La marge correspondante suit le même chemin et s’effrite à 33%, contre 35,5% au premier semestre 2022-2023. Du côté du bénéfice net part du groupe, il est aussi en repli, de 16% sur un an à 80 millions d’euros.
Oddo BHF s’attendait à ce que Soitec délivre des perspectives annuelles « à risque au regard de l’absence de reprise des ventes mondiales de smartphones ». Là aussi, les craintes du bureau d’études se sont matérialisées.
« Un exercice de transition »
Sous pression, Soitec abandonne donc l’objectif d’un chiffre d’affaires stable sur l’ensemble de son exercice 2023-2024 clos fin mars.
Le chiffre d’affaires du spécialiste des semi-conducteurs est désormais attendu en recul d’un pourcentage d’environ “mid-single digit” (autour de 5%, NDLR) à périmètre et taux de change constants. La marge d’Ebitda annuelle est elle aussi révisée à la baisse et elle est attendue « autour de 35% », et contre une prévision précédente « autour de 36% ».
« Nous constatons que l’absorption des stocks de RF-SOI, (substrats en silicium sur isolants appliqués à la radiofréquence, NDLR), par nos clients durera plus longtemps qu’initialement anticipé », a expliqué Pierre Barnabé, le directeur général de Soitec. « Après cette année de transition, nous reprendrons notre trajectoire de croissance », a précisé le dirigeant.
En juin dernier, le groupe avait confirmé ses objectifs de revenus pour l’exercice clos en mars 2026. La société iséroise table désormais sur un chiffre d’affaires d’environ 2,1 milliards de dollars, un objectif qui avait, rappelons-le, été abaissé en avril dernier par rapport à une précédente cible de 2,3 milliards de dollars, communiquée en juin 2022. L’objectif de marge d’Ebitda de 40% à cette même date, a également été confirmé en juin.
Le groupe compte sur un triplement de la taille des marchés adressables. Soitec cite la forte croissance de la demande de semi-conducteurs, une plus grande pénétration des substrats innovants et une extension du portefeuille produits.
Le marché passe l’éponge
A la Bourse de Paris, Soitec fait preuve d’une incroyable résistance après cet abaissement des perspectives annuelles. Le titre progresse de 2,1% à 167,64 euros vers 13h50, après avoir perdu plus de 5% dans les premières minutes de cotation, le temps aux analystes de commenter les derniers résultats et l’ajustement des prévisions annuelles de Soitec.
Cités par Cercle Finance, les analystes d’UBS estiment que le chiffre d’affaires et l’excédent brut d’exploitation du premier semestre 2023-2024 « sont conformes aux prévisions ».
« Les prévisions pour l’exercice 2024 ont été légèrement réduites, mais nous pensons que le marché se concentrera sur le prochain exercice, qui implique une croissance à un chiffre faible à moyen en glissement annuel », abonde le bureau d’études, qui reconduit par la même occasion son conseil à l’achat sur le titre avec un objectif de cours de 200 euros.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps
réel :
[ad_2]
Source link