[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste de la restauration collective a livré des résultats solides au titre de son exercice clos en août dernier. Pluxee, sa filiale de titres restaurant et cadeaux, s’est bien comportée et Sodexo a confirmé qu’elle serait introduite en Bourse à Paris au début de l’année prochaine.
Sodexo met un beau point final à un exercice assez riche, marqué par une forte croissance et l’annonce de sa scission.
A la manière d’Accor avec Edenred il y a treize ans, le spécialiste de la restauration collective a décidé de coter à part sa division « Pluxee » qui regroupe ses activités dites « avantages et récompenses aux salariés », c’est-à-dire les titres restaurant ou cadeaux, via une distribution à ses actionnaires.
À lire aussi
L’idée étant de donner à cette division les moyens de se développer pour rivaliser davantage avec la croissance et l’avance technologique d’Edenred, tout en cristallisant de la valeur.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Pluxee sera néerlandaise… mais pas fiscalement
Ce jeudi, Sodexo a profité de l’occasion pour donner davantage de détails sur ce projet d’introduction en Bourse. L’entreprise a confirmé que cette opération serait réalisée à Paris et devrait intervenir « début 2024 ».
Auparavant une assemblée générale aura lieu pour approuver ce projet (mais dans la mesure où la famille Bellon détient 57,5% des droits de vote et que Sophie Bellon est PDG de la société, le suspense n’est pas très grand). Une journée investisseurs dédiée à Pluxee aura lieu avant cette assemblée générale de sorte à « détailler son plan stratégique et les prochaines étapes de son développement ».
« Pluxee se verra allouer une partie de la dette actuelle de Sodexo à hauteur de 0,6 milliard d’euros et disposera d’une structure de capital correspondant à une notation Investment grade (la catégorie investissement dans la nomenclature des agences de notation, NDLR) solide », a annoncé l’entreprise.
« Les droits de vote double existants des actionnaires de Sodexo seront maintenus au sein de Pluxee qui sera immatriculé aux Pays-Bas, permettant ainsi à Bellon SA (la holding de la famille Bellon) de conserver un rôle d’actionnaire de contrôle à long terme dans Pluxee. La résidence fiscale de Pluxee sera maintenue en France », a également précisé Sodexo.
Une croissance supérieure aux attentes
Pluxee a bien participé aux résultats de Sodexo, qui se sont avérés de bonne facture sur ce millésime 2022-2023, avec des perspectives relevées en cours d’année. Ce qui n’a pas empêché la société de les dépasser.
Sur l’ensemble de cette année fiscale allant du 1er septembre 2022 à fin août dernier, Sodexo a dégagé des revenus de 23,723 milliards d’euros en croissance en données comparables de 11,6%, soit davantage que visé par le groupe (11%). Sur le seul quatrième trimestre, la croissance en données comparables s’est inscrite à 9,4% selon Jefferies et Stifel, dépassant le consensus qui était fixé à 8,9%.
Jefferies remarque que la société a bénéficié de la bonne dynamique du segment entreprises en Amérique du Nord qui a progressé de 15,4% ainsi que de la dynamique de Pluxee. Selon les calculs de la banque, cette filiale a enregistré une croissance de 32% au quatrième trimestre, aidée par la hausse des taux d’intérêt, les émetteurs de titres restaurants et cadeaux plaçant la trésorerie liée aux volumes d’émissions déjà débloqués pour leurs clients mais pas encore dépensés par leurs employés.
Rappelons que Pluxee ne représente que 4,6% des revenus de Sodexo. Mais cette division, très rentable, pèse pour plus de 37% de son résultat d’exploitation, affichant une marge correspondante de 33,1%, qui a d’ailleurs progressé de 4,5 points de pourcentage sur l’exercice 2022-2023.
Celle de Sodexo dans sa globalité s’est appréciée de 60 points de base (0,6%) à 5,6% sur un an, soit un peu mieux que les 5,5% qu’elle attendait.
Dernière ligne de compte, le bénéfice net part du groupe a bondi de 14,2% à 794 millions d’euros.
Des objectifs solides
Concernant ses perspectives, Sodexo a logiquement livré des prévisions pour l’exercice 2023-2024 ainsi que pour l’exercice 2024-2025 qui excluent Pluxee. La société anticipe une croissance en données comparables comprise entre 6% et 8% par an et une amélioration de sa marge d’exploitation en hausse de 30 à 40 points de base par an.
Pour donner un ordre d’idée, Sodexo hors Pluxee a enregistré sur le dernier exercice une croissance en données comparables de 11% et une marge d’exploitation de 4,3%.
Au final, la recette livrée par Sodexo au marché semble faire mouche. L’action du groupe s’apprécie de 6,4% ce jeudi vers 14h40, portant sa progression sur l’ensemble de l’année 2023 à 15,3%.
Royal Bank of Canada apprécie des résultats « solides » et des perspectives « robustes » pour le nouveau Sodexo.
« Sodexo manœuvre une inflation plus élevée, ne perd plus de parts de marché et bénéficie enfin des vents favorables de l’externalisation dans le secteur », souligne de son côté Jefferies.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur SODEXO en temps
réel :
[ad_2]
Source link