[ad_1]
(BFM Bourse) – La banque de la Défense a publié des résultats contrastés, avec un produit net bancaire inférieur aux attentes, lesté par la banque de détail en France. Mais son bénéfice et son ratio de solvabilité sont ressortis au-dessus des attentes.
Société Générale a livré une copie mitigée au titre de ses comptes du troisième trimestre, Jefferies qualifiant l’ensemble de « terne ».
Sur la période allant de juillet à fin septembre, la banque de La Défense a dégagé un produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaires chez les banques, de 6,189 milliards d’euros en recul de 9,2% en données comparables, soit 1,8% de moins que le chiffre attendu par les analystes, note Royal Bank of Canada.
L’établissement a notamment été pénalisé par la banque de détail en France (pôle qui regroupe aussi la banque privée et les assurances dans l’Hexagone) où les revenus ont chuté de 14,7% hors plans d’épargne logement et comptes épargne logement, alors que les analystes tablaient sur un repli limité à 6% sur un an.
À lire aussi
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des couvertures onéreuses
Comme l’ensemble des banques françaises, Société Générale est plombée par les spécificités du marché hexagonal, avec des crédits à taux fixes, ce qui fait que l’établissement ne bénéficie que progressivement de la hausse des taux d’intérêt sur le marché, le temps que ses encours de crédit fassent leur mue avec des prêts à des taux plus élevés.
En revanche, elle doit répercuter immédiatement la meilleure rémunération des livrets d’épargne défiscalisés sur les comptes de ses clients.
De plus, Société Générale a, comme d’autres banques françaises, choisi de se couvrir contre une baisse des taux. Cette couverture mise en place au niveau de ses marges d’intérêt dans la banque de détail s’avère coûteuse et pénalise ses résultats.
« Le résultat net du Groupe est quant à lui pénalisé par l’effet négatif dans la banque
de détail en France des couvertures court terme de la marge nette d’intérêt », a expliqué le directeur général, Slawomir Krupa, dans un communiqué. L’impact négatif de ces couvertures a toutefois atteint un « pic », a indiqué Société Générale.
D’ailleurs, dans sa présentation, la banque estime avoir atteint le creux de la vague sur sa marge nette d’intérêt dans la banque de détail en France, à 744 millions d’euros, et anticipe ainsi un rebond dès le quatrième trimestre. Autrement dit, leur niveau devrait probablement repartir à la hausse.
La déception de la journée investisseurs
Reste que pour l’heure « la dynamique des revenus est aussi faible que l’avait suggéré la présentation du plan stratégique de Société Générale lors de la journée dédiée aux investisseurs », pointe Royal Bank of Canada.
Lors de cette journée, mi-septembre, le plan stratégique du nouveau directeur général, Slawomir Krupa, avait été sanctionné par la Bourse, l’action Société Générale perdant alors 12% sur la journée. Le manque d’ambition apparent affiché par l’entreprise, notamment au niveau de la croissance de ses revenus, avait alors grippé les investisseurs.
En dehors des revenus, le coefficient d’exploitation – un indicateur qui rapporte les charges d’une banque à son produit net bancaire- s’est dégradé, atteignant 70,4% contre 62% un an plus tôt.
Bénéfice meilleur que prévu
Toutefois, Jefferies nuance le tableau. Si le groupe déçoit sur ses revenus, il a dépassé les attentes en termes de bénéfices et de ratio de solvabilité. De quoi amener le marché à relativiser d’autant que la valorisation de Société Générale est à la casse, puisqu’elle ne représente que 30% de la valeur de bilan de la banque.
Société Générale a, en effet, dégagé un bénéfice net de 295 millions d’euros, certes divisé par près de cinq sur un an mais supérieur aux attentes des analystes qui s’établissaient à 168 millions d’euros.
De même sur le plan de solvabilité, son ratio CET 1 (en clair le capital rapporté à l’encours pondéré des risques), un indicateur important et très surveillé par les analystes s’est établi à 13,3% contre 12,9% attendu par le consensus.
A la Bourse de Paris, le marché relativise finalement le raté de Société Générale sur ses revenus. Le titre de la banque de La Défense s’adjuge 1% vers 11h30, là où le CAC 40 oscille autour de l’équilibre (-0,03%).
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps
réel :
[ad_2]
Source link