[ad_1]
Société Générale poursuit à la vitesse grand V son programme de cessions et son désengagement en Afrique. Le géant bancaire français a annoncé ce vendredi un accord en vue de céder sa filiale marocaine au groupe financier marocain Saham, pour un prix de 745 millions d’euros. Une annonce saluée en matinée par une hausse du cours proche de 4%. Le titre a gagné près de 11% depuis un mois.
Au Maroc, la cession concerne à la fois sa banque, à savoir les 57,67% détenus dans Société Générale Marocaine, et l’intégralité des parts détenues par Sogecap (la compagnie d’assurance de Société Générale) dans La Marocaine Vie. L’annonce de cet accord induit un impact comptable négatif de 75 millions d’euros sur les résultats du premier trimestre.
En décembre, la banque avait annoncé la cession de ses filiales au Burkina Faso et au Mozambique. Et quelques mois plus tôt, elle avait engagé son retrait du Congo , de Guinée Equatoriale, du Tchad et de Mauritanie, tout en menant une réflexion stratégique sur la Tunisie.
Ce retrait d’Afrique s’inscrit plus largement dans le programme de recentrage lancé par le directeur général de la banque Slawomir Krupa. Le groupe de la Défense annonce ainsi sa deuxième cession d’actifs en 24 heures, après celle de sa filiale de financement d’équipement professionnel SGEF au groupe BPCE . Ensemble, les deux ventes cumulent un prix proche de 2 milliards d’euros.
Feuille de route stratégique
« Société Générale poursuit la mise en oeuvre de sa feuille de route stratégique à travers ce projet de cession », a déclaré Slawomir Krupa, qui est décidé à démontrer aux marchés les résultats concrets de sa revue stratégique.
Le groupe Saham est présidé par Moulay Hafid Elalamy, l’ancien ministre marocain de l’industrie et du commerce.
« Nous sommes convaincus que la qualité du projet de reprise par le groupe Saham offrira de nouvelles perspectives de développement à ces activités et sera créatrice de valeur pour les clients et les collaborateurs », a ajouté Slawomir Krupa.
Société générale emploie environ 4.000 salariés au Maroc, où il compte près de 1,5 million de clients. Les « contours » d’un accord commercial ont aussi été annoncés, permettant aux grands clients de la banque française de toujours trouver un accompagnement local au Maroc.
[ad_2]
Source link