[ad_1]
(BFM Bourse) – Le groupe confirme ses objectifs pour 2023 après avoir fait état d’une forte progression de ses résultats semestriels. SES-imagotag a dévoilé une génération de trésorerie positive, ce que le marché apprécie grandement.
Si SES-imagotag avait quelque peu déçu en juillet à l’occasion de son point d’activité semestriel, le reste du compte de résultats présente quant à lui une allure plus séduisante.
Le spécialiste des étiquettes éléctroniques a en effet publié des résultats supérieurs aux attentes, portés notamment par les dernières succès commerciaux décrochés aux Etats-Unis, notamment son contrat historique avec Walmart en avril. Surtout, le groupe français a fait état d’une génération de trésorerie positive, une annonce qui ne manque pas de faire mouche.
À lire aussi
Entre janvier et juin 2023, le spécialiste des étiquettes intelligentes a dévoilé un résultat brut d’exploitation (EBITDA) en forte hausse, celui-ci ressortant à 43,5 millions d’euros contre 25,3 millions d’euros un auparavant. Une trajectoire qui matérialise une progression de 72% sur un an.
La marge correspondante s’inscrit elle aussi en hausse, celle-ci s’établit à 11,4% d’un chiffre d’affaires déjà publié de 380,7 millions d’euros, au 30 juin 2023. Au premier semestre de l’année 2022, la marge d’EBITDA ressortait à 8,9%, soit une augmentation de 2,5 points en un an.
L’action bondit
SES-imagotag attribue cette amélioration de sa rentabilité à une progression du taux de marge sur coûts variables à 24,2% à fin juin contre 21,4% au premier semestre 2022. La société a profité d’un retour à la normale des prix des composants électroniques et des coûts de fabrication, ce qui a a permis d’augmenter les marges dégagées par la vente des étiquettes électroniques.
Sur les services à valeur ajoutée (logiciels, services et solutions hors étiquettes électroniques), SES-imagotag a bénéficié d’une augmentation des volumes d’achats et d’une amélioration de son portefeuille de solutions à valeur ajoutée avec les acquisitions de Belive et de Memory au cours du semestre écoulé. Le groupe table sur une poursuite de l’amélioration de sa rentabilité au deuxième semestre.
A la Bourse de Paris, SES-imagotag prend la tête du SBF 120, avec un titre qui flambe de 12,5% à 125,60 euros, vers 15h. Stifel ne cache pas non plus son enthousiasme et qualifie cette performance semestrielle « d’impressionnante ». Le bureau d’études salue notamment l’augmentation de la marge brute sur un an, qui a dépassé « d’environ 6% » ses attentes.
« L’entreprise a été en mesure d’augmenter de manière significative sa marge brute tout en collectant un nombre important d’acomptes de la part de ses clients – à notre avis, la meilleure preuve de la qualité de sa proposition de valeur que nous puissions avoir », ajoute le bureau d’études.
Surtout, le groupe a publié une flux de trésorerie disponible positif, de 35 millions d’euros au 30 juin 2023 là où le groupe avait consommé 13,7 millions d’euros de trésorerie un an plus tôt. « Ce free cash-flow positif traduit tout d’abord l’amélioration de la profitabilité et du besoin en fonds de roulement du groupe, qui devraient se poursuivre sur le deuxième semestre », précise SES-imagotag. Pour Stifel, ce semestre marque surtout « le début d’une nouvelle ère de génération de liquidités ».
« SES-imagotag démontre que les 15 dernières années de consommation de liquidités n’étaient pas dues à une hypothétique moindre valeur ajoutée des étiquettes électroniques de rayonnage (ESL), mais plutôt à une stratégie délibérée d’investissement dans les parts de marché et de construction d’une solution unique et hautement innovante, selon notre point de vue », précise le bureau d’études qui reste acheteur du dossier avec un objectif de cours de 190 euros.
Des objectifs 2023 confirmés
Un peu plus bas dans les comptes, le bénéfice net connaît une hausse vertigineuse. La raison est à chercher du coté de la valorisation de la juste valeur des bons de souscription en actions (BSA) attribués à Walmart le 2 juin dernier dans le cadre du contrat historique signé entre les deux entreprises en avril dernier.
Au 30 juin dernier, du fait de la baisse du cours de Bourse de l’action SES-imagotag, consécutive à l’attaque du vendeur à découvert Gotham City fin juin. la juste valeur des BSA attribués à Walmart a diminué de 76 millions d’euros, ce qui représente un produit financier d’une même valeur pour SES-imagotag. Ce produit conduit SES-imagotag à publier un résultat net multiplié par 19 pour atteindre 91,5 millions d’euros au premier semestre 2023.
« Le groupe communiquera à chaque clôture les effets sur le chiffre d’affaires et sur le résultat net » de la revalorisation de la juste valeur des BSA », précise SES-imagotag.
La société confirme également son objectif de chiffre d’affaires de 800 millions d’euros pour l’exercice en cours et prévoit toujours une « amélioration de sa rentabilité ». La confiance de SES-imagotag dans l’orientation de la marche de ses affaires est étayée par les derniers succès commerciaux annoncés par la société. Lapeyre ou un géant suédois de l’ameublement dont la description ressemble à s’y méprendre à Ikea ont récemment annoncé faire confiance à SES-imagotag.
Pour l’année 2024, SES-imagotag anticipe la poursuite d’une forte croissance notamment tirée par l’accélération de son activité aux Etats-Unis, ainsi qu’une augmentation de sa rentabilité.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur SES IMAGOTAG en temps
réel :
[ad_2]
Source link