[ad_1]
Publié le 25 nov. 2023 à 9:15
Sept jeux récents à mettre sous le sapin, pour faire plaisir aux amateurs de sensations fortes, de combats, d’exploration ou de survie.
1) Starfield
Une odyssée interstellaire. Une enquête au long cours à la recherche d’artefact extraterrestre. Cela fait longtemps maintenant que la race humaine a conquis l’espace. Cela fait peu de temps en revanche que les principales colonies vivent en paix. Dans Starfield, le joueur est libre de ses mouvements. Libre aussi de choisir parmi des centaines de quêtes (plus ou moins longues) et des dizaines de planètes à explorer. Un jeu d’action, de rôle et d’aventure riche, merveilleux et un peu bavard pour ceux qui veulent prendre le temps de s’immerger dans l’un des plus beaux univers créés dans un jeu vidéo.
Le plus : tout l’univers. Le moins : Les journées ne font que 24 heures.
Disponible sur PC et Xbox Series
2) Baldur’s Gate 3
Retour dans les Royaumes Oubliés, un siècle après BG2. La lutte entre des forces démoniaques et une communauté de combattants aux objectifs disparates. Ce qui les lie ? Un parasite qui menace de prendre possession de leur cerveau. Le chemin vers la libération sera long et dangereux. Les équipes de Larian Studios ont pris le temps qu’il faut pour réaliser un jeu de rôle quasiment sans défaut. Un jeu riche, complet et bourré de surprises. Un jeu de rôle tactique aussi, qui rend un hommage vibrant à la saga Donjons et Dragons. Un jeu rejouable à l’envie avec des nombreuses fins alternatives. Vous n’aurez plus envie de quitter les Royaumes oubliés. Magnifique et indispensable.
Le plus : Riche et épique. Le moins : Un peu complexe pour les non-initiés.
Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series.
3) Marvel’s Spider-Man 2
Big Apple ne dort jamais… Il faut dire que la ville et ses gratte-ciel attirent les méchants comme par magie. Le dernier en date s’appelle Kraven et il est particulièrement retors. Peter Parker et son double Miles Morales ne seront donc pas trop de deux pour en venir à bout. Vous allez en prendre plein les yeux avec des cinématiques à couper le souffle, mais aussi grâce à un « gameplay » toujours aussi efficace et planant dans une ville ouverte à tous les vents et à tous les criminels. Ce Spider-Man 2 est un jeu d’aventure et d’action tonique et fun, avec en prime une bonne durée de vie et toujours un peu d’humour. Les équipes d’Insomniac n’ont pas fini de nous donner envie de tisser.
Le plus : deux hommes araignées pour le prix d’un. Le moins : Manque un peu de nouveautés.
Disponible en exclusivité sur PS5.
4) Alan Wake 2
Qu’est-ce que la peur ? Pour le savoir, il faut revenir à Bright Falls, ville fictive de l’Etat de Washington. Une agente du FBI est envoyée sur place pour essayer de découvrir ce qu’il est advenu d’un écrivain en panne d’inspiration, un certain Alan Wake. Les indices sont maigres et les habitants pas très bavards. Heureusement, la jeune femme ne manque pas de talents, ni de cervelle. Alan Wake 2, c’est d’abord un scénario touffu et riche. C’est aussi une ambiance particulière, qui en devient vite étouffante. Le danger est partout et la peur s’insinue dans les pores de la peau des joueurs. On frissonne, mais on veut mener l’enquête jusqu’au bout, comme hypnotisé par cette ville et ses habitants. Une expérience intense, pour le coeur aussi.
Le plus : Frissons et ambiance horrifique. Le moins : Scénario un peu complexe si on n’a pas joué à Alan Wake.
Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series
5) Mortal Kombat 1
Pourquoi s’embêter avec un scénario, quand on peut se contenter de distribuer des baffes ? Une idée qui plairait à Obélix et qui résume à sa façon le nouveau jeu de combat de NetherRealm Studios. Il y a tout de même une histoire, où il est question de défendre la planète, dans un mode solo intéressant, qui permet de profiter de l’intensité des combats et de leur brutalité aussi. Mortal Kombat reste un monument du jeu de combat, mêlant humour et vanne potache. Le tout est souvent spectaculaire et demandera de la pratique pour maîtriser les subtilités de chaque combattant. Ils sont nombreux et parfaitement modélisés. Une bonne idée : les Kaméos qui viendront vous donner un petit coup de main.
Le plus : Les graphismes et animations. Le moins : c’est quand même très violent.
Disponible sur PS5, Xbox Series et PC
6) Stranded : Alien Dawn
Un de mes jeux préférés de 2023. Il intègre cette liste de fin d’année grâce à l’arrivée d’un DLC : Robots et gardiens, qui vient enrichir un peu plus encore ce jeu de survie. Sur une planète habitable, mais hostile, un petit groupe d’humains tente de survivre. Agriculture, élevage, recherche, exploration et défense contre des bestioles plus ou moins sauvages et agressives. Des heures et des heures à installer son campement et à gérer les besoins et le moral des survivants. La nouvelle extension va plus loin avec l’arrivée d’un androïde, Hope, qu’il faudra protéger de ses créateurs. Depuis son lancement, les créateurs de Stranded, le studio Frontier, n’ont cessé d’apporter des améliorations, de nouvelles recherches, de nouvelles activités pour en faire l’une des meilleures simulations de vie et de survie disponibles sur le marché.
Le plus : Vivre ou survivre, être heureux ou malheureux. Le moins : Y’a des chiens, mais pas des chats, ni des bébés. Une idée pour un prochain DLC ?
Disponible sur PC (Steam et Epic Store), PS5, Xbox Series, PS4 et Xbox One.
7) Call of Duty : Modern Warfare 3
Makarov s’est évadé d’une prison de haute sécurité. Une évasion musclée et rocambolesque. A peine sorti, il reprend sa mission : redonner du lustre à son ancien empire communiste. La Task Force 141 est priée de mettre un terme, toute affaire cessante, à ses ambitions mégalomaniaques. Après un Modern Warfare 2 ébouriffant, CoD revient, comme chaque année, avec un nouvel opus centré surtout sur le multijoueur. La campagne solo n’est pas inintéressante, mais toujours un peu courte. L’occasion de découvrir les différentes armes et techniques qui pourront être utiles face à d’autres joueurs.
Si le mode solo laisse sur sa faim (même si les combats peuvent être intenses et parfois difficiles), le mode multijoueur a dans sa musette de quoi satisfaire tous les fans de la série (avec le retour du mode zombies). Avec de nombreuses cartes, un arsenal pléthorique et des graphismes vraiment remarquables sur consoles « next-gen ». En attendant le vrai réveil de la licence en 2024 ?
Le plus : Multijoueur intense et explosif. Le moins : un mode solo fade et un manque de nouveautés.
Disponible sur PC, PS5, Xbox Series, PS4 et Xbox One.
[ad_2]
Source link