[ad_1]
La Chine représente 94% de la production mondiale de gallium, présent notamment dans les circuits intégrés, les LED et les panneaux photovoltaïques.
La Chine a assuré jeudi que ses restrictions sur les exportations de deux métaux rares, indispensables aux semi-conducteurs et dont elle est le principal producteur, ne visent « aucun pays » malgré de vives tensions avec les États-Unis dans le domaine technologique.
Lundi, Pékin a annoncé des restrictions à compter du mois prochain sur les exportations de gallium et de germanium, deux métaux considérés comme une matière première critique par l’Union européenne.
« Le gouvernement chinois ne vise aucun pays avec ces mesures de contrôle des exportations », a assuré une porte-parole du ministère chinois du Commerce, Shu Jueting.
Cette mesure, dévoilée avant l’arrivée jeudi à Pékin de la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, est largement perçue comme des représailles aux décisions prises par l’administration Biden à l’encontre du secteur technologique chinois.
« Le contrôle des exportations n’est pas une interdiction d’exporter »
Shu Jueting a précisé que les Etats-Unis et l’Union européenne avaient été informés en amont de ces mesures.
« Le contrôle des exportations n’est pas une interdiction d’exporter », a-t-elle insisté devant la presse, assurant que des « licences seront accordées si les exportations sont conformes aux réglementations en vigueur ».
A compter du 1er août, les exportateurs chinois de gallium et de germanium devront impérativement fournir des informations sur le destinataire final de leurs produits ainsi que l’objet de leur utilisation, selon une directive du ministère du Commerce.
La Chine représente 94% de la production mondiale de gallium, présent notamment dans les circuits intégrés, les LED et les panneaux photovoltaïques, selon un rapport de l’Union européenne publié cette année.
Quant au germanium, indispensable pour les fibres optiques et l’infrarouge, 90% de la production de cet élément provient également de Chine, selon ce même document.
La Chine, qui cherche à devenir autonome dans la conception de semi-conducteurs, estime que les restrictions de Washington visent à maintenir la suprématie américaine dans ce domaine.
Washington a renforcé ces dernières semaines les restrictions à l’exportation de semi-conducteurs destinés à la Chine et fait pression sur ses alliés pour en faire de même.
[ad_2]
Source link