[ad_1]
Remaniement ministériel, actualité des entreprises, Bourse, événements internationaux… Retrouvez toute l’actualité du jour dans le Fil info.
> Les principales informations de ce jeudi
7h53 – Sidérurgie : chute du bénéfice d’Aperam en 2023
Le groupe sidérurgique fait état de cette chute de son bénéfice en raison notamment de la baisse des volumes et de prix de vente plus bas, dans un marché encore « profondément déprimé ». Son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) ajusté s’est établi à 55 millions d’euros pour le trimestre se terminant le 31 décembre, et 304 millions pour l’année, en baisse respectivement de 57,4 % et 73 %.
7h50 – Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump remporte les caucus du Nevada
L’ancien président a empoché 96,6 % des voix, son seul rival dans cet exercice, Ryan Binkley, attirant 3,4 % des suffrages.
7h39 – Remaniement : la presse sévère avec la nouvelle équipe de Gabriel Attal
Au lendemain de l’annonce de la composition complète du gouvernement, les journaux retiennent « la vraie-fausse crise » déclenchée par François Bayrou et critiquent une équipe gouvernementale « sans la moindre surprise ».
7h34 – Togo : les élections législatives et régionales fixées le 13 avril
La date a été annoncée jeudi soir à la télévision par le gouvernement. Ces législatives seront couplées avec des élections régionales, que le Togo organisera pour la première fois. Le gouvernement avait annoncé en novembre, que ces élections se tiendraient « au plus tard à la fin du premier trimestre 2024 ».
7h27 – La Russie n’a aucun intérêt à voir le conflit s’étendre, affirme Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré dans une interview diffusée jeudi que la Russie défendrait ses intérêts « jusqu’au bout » mais qu’elle n’avait aucun intérêt voir la guerre en Ukraine s’étendre à d’autres pays, comme la Pologne ou la Lettonie. Lors de cet entretien de deux heures avec l’animateur de télévision américain Tucker Carlson, le premier accordé à un journaliste américain depuis le début de l’invasion, le président russe a estimé que les dirigeants occidentaux avaient compris qu’il était impossible d’infliger une défaite stratégique à la Russie, et qu’ils se demandaient que faire. « Nous sommes prêts à ce dialogue », a dit le chef du Kremlin.
7h21 – Tokyo finit en ordre dispersé après un plus haut de 34 ans pour le Nikkei
L’indice Nikkei a gagné 0,09 % à 36.897,42 points et le Topix, plus large, a cédé 0,16 % à 2.558,52 points.
7h10 – La Russie dit avoir neutralisé dans la nuit 19 drones ukrainiens
« Une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste avec 19 drones aériens contre des sites sur le territoire russe a été empêchée », a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. L’attaque a notamment visé des infrastructures énergétiques, selon les autorités locales.
6h51 – Gouvernement : qui est Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe ?
Le remplaçant de Laurence Boone, en charge du numérique depuis 2022, est le fils de l’ancien commissaire européen Jacques Barrot. Il travaillera auprès de Stéphane Séjourné, expert de l’Europe.
6h39 – Kim Jong-un promet de « mettre fin » à la Corée du Sud en cas d’attaque
« Si l’ennemi osait recourir à la force contre notre pays, nous prendrons une décision audacieuse qui changera l’Histoire et n’hésiterons pas à mobiliser tous les superpouvoirs (militaires) pour y mettre un terme », a déclaré le dictateur nord-coréen, selon l’agence de presse nord-coréenne KCNA. « La paix n’est pas quelque chose que l’on mendie ou qu’on échange par des négociations », a-t-il ajouté.
6h38 – Semi-conducteurs : Sam Altman cherche des milliers de milliards de dollars
Selon le « Wall Street Journal », le patron d’OpenAI, Sam Altman, veut lever des milliers de milliards de dollars pour réorganiser l’industrie mondiale des semi-conducteurs. Il s’est pour cela entretenu avec de potentiels investisseurs dont le gouvernement émirat.
Le quotidien américain estime que le coût total de la réalisation du projet de Sam Altman pourrait atteindre quelque 7.000 milliards de dollars. Soit quelque 1.000 milliards de dollars de plus que la valeur marchande combinée des deux plus grandes entreprises de la planète, Apple et Microsoft.
6h37 – Présidentielle américaine : la Cour suprême sceptique sur l’inéligibilité de Trump
La Cour suprême s’est montrée sceptique sur le verdict d’inéligibilité prononcé par la justice du Colorado. Par ailleurs, Joe Biden n’a pas été inculpé pour sa négligence avec des documents confidentiels.
Les juges de dernière instance du Colorado avaient jugé que Donald Trump ne pouvait se présenter à l’élection présidentielle car il s’était « livré à une rébellion le 6 janvier 2021 ».
6h36 – Un ex-conseiller du président salvadorien meurt en détention
Un « oedème pulmonaire » constitue la « cause préliminaire » du décès d’Alejandro Muyshondt. Après son arrestation le 9 août 2023 et sa critique d’un député du camp gouvernemental, le chef de l’Etat salvadorien l’avait accusé d’être un « agent double ». Selon lui, Alejandro Muyshondt et l’ancien président ont « divulgué des documents classifiés » à des journalistes, à un « gouvernement étranger » et à des personnes originaires d’autres pays.
6h35 – Elections au Pakistan : les candidats d’Imran Khan font mieux qu’attendu
La formation politique d’Imran Khan, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), n’a pas été autorisée à se présenter en tant que parti aux élections d’hier, mais des décomptes effectués par les chaînes de télévision locales montrent que des candidats indépendants – dont des dizaines affiliés au PTI – sont en tête dans plusieurs circonscriptions pour le scrutin législatif. Ce matin, plus de 15 heures après la fermeture des bureaux de vote, la Commission électorale du Pakistan n’a cependant annoncé que 13 résultats, attribuant cinq sièges de députés aux candidats liés au PTI.
6h34 – Joe Biden estime les combats à Gaza « excessifs » et préconise une pause
« Je suis d’avis, comme vous le savez, que la réaction dans la bande de Gaza a été excessive », a déclaré Joe Biden aux journalistes depuis la Maison-Blanche. Le président américain a ajouté qu’il avait fait pression pour accroître l’aide humanitaire destinée aux civils palestiniens et obtenir une pause afin de permettre la libération des otages détenus par le Hamas.
« J’insiste beaucoup sur ce cessez-le-feu pour les otages », a ajouté Joe Biden. « Il y a beaucoup d’innocents qui meurent de faim, beaucoup d’innocents qui sont en difficulté et qui meurent, et il faut que cela cesse. »
6h31 – Salves de roquettes vers Israël après une frappe contre un « commandant » du Hezbollah
Une trentaine de roquettes ont été tirées cette nuit depuis le Liban vers le nord d’Israël. Hier dans la soirée, une source de sécurité libanaise avait annoncé qu’un responsable militaire du Hezbollah avait été gravement blessé dans un bombardement aérien qui a visé hier sa voiture à Nabatiyé, dans le sud du Liban. Ce responsable de la formation islamiste « a été gravement blessé et une personne qui l’accompagnait a été également blessée », a précisé cette source qui a requis l’anonymat.
6h30 – Le Conseil de sécurité de l’ONU loue les « progrès » de la paix en Colombie
En visite en Colombie, les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU se sont félicités des « progrès » de la paix dans ce pays, un « exemple pour le monde » après l’accord historique de 2016. Arrivée mercredi à Bogota pour « manifester le soutien de la communauté internationale à la construction de la paix » en Colombie, la délégation des quinze ambassadeurs (des cinq pays membres permanents du Conseil et dix autres) a rencontré hier matin le président Gustavo Petro.
[ad_2]
Source link