[ad_1]
La ministre des Affaires étrangères a annoncé que cette aide serait aussi bien destinée aux ONG françaises qu’étrangères.
Invitée de RMC et BFMTV ce lundi, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé que 5 millions d’euros seront consacrés aux ONG, internationales ou françaises, présentes au Maroc.
Cette aide financière est débloquée via les fonds de réserve du ministère des Affaires étrangères pour que « les ONG sur place puissent travailler ». « Beaucoup » d’ONG de différentes nationalités sont « déjà sur place pour aider la population » affectée par ce séisme qui a fait plus de 2100 morts et plus de 2400 blessés selon un bilan provisoire, a souligné la ministre.
Ne pas créer de « mauvaise polémique »
Catherine Colonna a également appelé à ne pas créer de « mauvaise polémique » autour de l’aide éventuelle de la France au Maroc après le séisme dévastateur. « C’est une mauvaise querelle, une querelle tout à fait déplacée », a-t-elle déclaré après avoir été interrogée sur les raisons pour lesquelles le Maroc n’avait pas demandé d’aide de Paris alors qu’il a accepté celles de l’Espagne et du Royaume-Uni.
« Le Maroc n’a refusé aucune aide, aucune proposition. Ce n’est pas comme ça qu’il faut présenter les choses », a-t-elle déclaré, martelant que « le Maroc est souverain ». « Il est seul en mesure de déterminer quels sont ses besoins et le rythme auquel il souhaite que des réponses soient apportées », a-t-elle ajouté.
« Nous sommes à la disposition des autorités marocaines et nous leur faisons toute confiance pour organiser les secours de la façon dont il leur paraît la meilleure », a-t-elle également déclaré, mettant de côté les tensions dans les relations entre les deux pays.
[ad_2]
Source link