[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste des technologies clef pour la fabrication de vaccins et de médicaments a une nouvelle fois réduit ses objectifs de revenus et de rentabilité alors que ses ventes ont plongé de plus de 20% sur les neuf premiers mois de l’année.
Et dire qu’il y a encore deux ans, Sartorius Stedim Biotech était cité comme un prétendant à une entrée sur le CAC 40.
Le spécialiste des technologies clef pour la fabrication de vaccins et de médicaments bénéficiait alors (sur les exercices 2020 et 2021) de la forte demande pour ses produits servant à la composition de traitements contre le Covid-19. Entre 2019 et 2021, ses revenus ont été multipliés par plus de deux, atteignant 2,89 milliards d’euros.
Mais avec l’amélioration du contexte sanitaire et la transformation de la pandémie en endémie, cette demande s’est évaporée. Par ailleurs, des clients de la société avaient passé d’importantes commandes durant la pandémie, anticipant des difficultés d’approvisionnement. Tout ceci crée une normalisation de la demande assez difficile à prévoir pour la société.
À lire aussi
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un Ebitda presque divisé par deux
L’exercice 2023 l’illustre très bien. Jeudi soir, Sartorius Stedim Biotech a de nouveau passé un avertissement sur ses résultats, le deuxième après celui de juin dernier.
Selon des données préliminaires, le groupe a vu sur neuf mois ses revenus chuter de 21% en données comparables à 2,07 milliards d’euros.
« Les raisons principales sont liées à une baisse des stocks plus longues que prévues après la fin de la pandémie de la Covid-19, les faibles niveaux de production chez certains clients, l’arrêt des activités en Russie et un niveau d’investissement globalement au ralenti de la part des clients, principalement en Chine et aux États-Unis », développe la société.
Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) s’est établi à 594 millions d’euros, quasiment divisé par deux, avec une marge correspondante 29% contre 35% sur les neuf premiers mois de 2022.
En conséquence, la société a réduit ses cibles pour l’exercice actuel, anticipant un repli de ses ventes de près de 19% et d’environ 14% en en excluant ses produits liés au Covid-19.
Auparavant, le groupe prévoyait une baisse de 10% à 15% de son chiffre d’affaires global, avec un repli « d’un pourcentage compris entre le haut de la fourchette à un chiffre et le bas de la fourchette des dizaines » pour le chiffre d’affaires hors Covid. Quant à la marge d’Ebitda, le groupe l’attend désormais à « plus de 28% » contre « environ 30% » auparavant.
La société précise par ailleurs qu’elle donnera des indications en janvier sur ses prévisions pour 2024 et mettra à jour ses ambitions pour 2025.
« La direction souligne également que la dynamique et la volatilité du secteur se sont considérablement accrues ces dernières années. En outre, les incertitudes liées à l’évolution de la situation géopolitique, telles que les tendances émergentes au découplage dans différents pays, jouent un rôle de plus en plus important. Il en résulte une incertitude accrue lors des prévisions de développement des activités », invoque par ailleurs Sartorius Stedim Biotech.
Avec deux avertissements sur un seul exercice, le marché accueille, sans surprise, la nouvelle avec fraîcheur. L’action plonge ainsi de 10,4% à 201,1 euros ce vendredi, accusant la plus forte baisse du SBF120.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur SARTORIUS STED BIO en temps
réel :
[ad_2]
Source link