[ad_1]
Publié le 17 juil. 2023 à 10:44
Le secteur de la santé reste marqué par une souffrance au travail plus forte qu’ailleurs et les vocations tendent à diminuer. Cela se traduit par un accès aux soins de plus en plus difficile et inégal sur le territoire. Aujourd’hui, plus de 6 millions de Français n’ont pas de médecin traitant. Conséquence, les Français ressentent de plus en plus ces disparités, relève l’enquête de BVA Opinion pour la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) publiée le 11 juillet.
La perception qu’ils ont de leurs délais d’attente dans l’accès aux soins se dégrade de manière « historique », selon Lolita Salvan, de l’institut de sondage BVA Opinion. Selon les données récoltées par l’institut, qui a mené une enquête en face-à-face sur un échantillon de plus de 4.000 personnes, ils sont de plus en plus convaincus que le niveau de revenus conditionne le temps d’attente dans l’accès aux soins.
Inégalités entre les territoires
En effet, en 2022, seuls 4 Français sur 10 déclarent être « plutôt d’accord » avec l’idée que les délais d’attente ne varient pas en fonction des revenus. Une baisse de 9 points par rapport à 2021, pour atteindre le niveau le plus bas jamais atteint. « Les personnes qui habitent en agglomération parisienne et ceux qui ont entre 50 et 64 ans sont plus nombreuses à penser que le niveau de revenu a une influence sur le temps d’accès aux soins », précise Lolita Salvan.
La perception de l’inégalité territoriale dans l’accès aux soins est également en forte augmentation. En 2022, trois Français sur quatre estiment que les délais d’attente pour se faire soigner varient en fonction du lieu de résidence. Soit une nette augmentation : en 2018, cette part ne s’élevait qu’à 65 %.
« Les personnes les plus diplômées ont globalement davantage tendance à percevoir cette inégalité entre les territoires, qui se diffuse de manière croissante dans l’ensemble de la société », souligne Lolita Salvan. Une perception qui est la conséquence directe des déserts médicaux, qui ne concernent plus seulement les territoires ruraux.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
[ad_2]
Source link