[ad_1]
Dans un appartement du centre-ville de Pau, les sanitaires sont hors-service depuis deux ans. La mairie a alerté le préfet mais il a fallu 2 ans pour régler le problème.
Un locataire de Pau va enfin pouvoir se servir de ses toilettes en état de marche et pour cela, il lui aura fallu attendre presque deux ans. L’histoire débute le 27 janvier 2021, raconte Sud-Ouest. Un inspecteur de salubrité du service communal d’hygiène et de santé de la ville de Pau réalise alors une visite dans un appartement proche de la place de Verdun. Il y constate de « nombreux désordres », notamment l’état des toilettes.
Il semblerait que rien n’ait été fait depuis puisque l’autorité préfectorale a été par la suite saisie par le service d’hygiène de la mairie. Et dans un arrêté du 11 novembre 2023, le préfet évoque « un danger ponctuel urgent » lié aux sanitaires. Ils sont hors d’usage, ce qui oblige le locataire « d’effectuer ses besoins (selles) dans des poches poubelle installées au fond de cuvette puis évacuées dans les conteneurs des déchets ménagers, et est obligé d’uriner directement dans la douche ».
« Une situation d’insalubrité »
Et le rapport poursuit: « Malgré le signalement effectué aux propriétaires en 2021 sur le dysfonctionnement du dispositif de désagrégation et d’évacuation des matières fécales présent sur le logement, cet équipement ne peut plus être utilisé ». Cela engendre évidemment « une situation d’insalubrité et des risques pour la santé de l’occupant et notamment: pathologies diverses, atteinte à la santé mentale, pathologies infectieuses ».
La préfecture a donné 10 jours au propriétaire pour réparer les toilettes et « s’assurer de l’étanchéité et du bon fonctionnement des équipements et des canalisations et de l’évacuation des eaux usées ». Si cela n’est pas fait, la collectivité réalisera elle-même les travaux et relogera le locataire, tout en faisant payer la note au propriétaire.
Pourtant, le propriétaire, joint par nos confrères de Sud-Ouest, affirme ignorer cette injonction préfectorale. « Vous me l’apprenez » leur a-t-il dit. Il assure ne pas refuser de réaliser les travaux. « Le locataire m’a appelé la semaine dernière pour me dire que le sanibroyeur ne fonctionnait pas et j’ai appelé mon chauffagiste qui doit passer bientôt ». Le propriétaire se dit satisfait de son locataire qui vit dans ce logement depuis trois ans et paie son loyer tous les mois.
[ad_2]
Source link