[ad_1]
(BFM Bourse) – Le groupe pharmaceutique a publié ce mardi un résultat net des activités inférieur aux attentes et annoncé le départ de son directeur financer.
Pas facile de reconquérir les investisseurs pour Sanofi. Le géant pharmaceutique avait grippé le marché fin octobre chutant de près de 19% sur une séance. Le groupe avait alors annoncé tabler sur une baisse de son principal indicateur de bénéfice en 2024 et avait abandonné un objectif de marge en 2025.
La société avait alors choisi de mettre les bouchées doubles sur la R&D en propre afin d’accélérer sa croissance pour développer de nouveaux médicaments innovants. Ce qui se traduit par un alourdissement des investissements.
À lire aussi
Trois mois après cette douche froide, les résultats du quatrième trimestre de Sanofi ne rassurent pas le marché. L’action chute ainsi de 3,6% ce jeudi vers 16h20, même si Dassault Systèmes (-9,3%) et BNP Paribas (-6,8%) font pire, leurs résultats étant eux aussi sanctionnés par le marché.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Dupixent en forte croissance
Sur les trois derniers mois de l’année, Sanofi a dégagé des revenus de 10,9 milliards d’euros en croissance de 9,3% hors effets de changes. Le blockbuster du groupe, Dupixent, indiqué pour de nombreux traitements (asthme, démangeaisons..), a tiré la croissance, avec une progression de ses ventes de 31,3% hors effets de changes à 2,99 milliards d’euros (et de 10,71 milliards d’euros sur l’ensemble de 2023).
A contrario, celles d’Aubagio, un traitement contre la sclérose en plaques, ont chuté de 74% à 121 millions d’euros, « reflétant principalement la concurrence des génériques sur les principaux marchés, dont l’Europe, où cette concurrence a débuté à la fin de septembre 2023 », explique la société.
Le résultat opérationnel des activités s’est établi à 2,583 milliards d’euros, en hausse de 5,3% hors effets de changes, tandis que le bénéfice net par action des activités, un des principaux indicateurs financiers de Sanofi, s’est inscrit à 1,66 euro en hausse de 8,2% à taux de changes constants.
L’ensemble des comptes publiés par Sanofi s’avèrent inférieurs aux attentes du marché, assez nettement même pour le bénéfice opérationnel. Selon un consensus Vara Research communiqué par la société, les analystes tablaient en moyenne sur des ventes de 11,04 milliards d’euros, un bénéfice opérationnel des activités de 2,77 milliards d’euros et un bénéfice net par action des activités à 1,7 euro.
Départ du directeur financier
Concernant ses perspectives, Sanofi a confirmé attendre cette année un recul « low single digit », c’est-à-dire entre 1% et 4%, de son bénéfice net par action des activités hors effets de changes. Déjà communiquées fin octobre, cette prévision intègre un impact négatif de la fiscalité, avec un taux d’imposition attendu à 21%.
« L’effet des changes sur le bénéfice net par action des activités 2024 est estimé à environ -3,5% à -4,5% en appliquant les taux de change moyens de janvier 2024 », a annoncé Sanofi.
Le groupe pharmaceutique a également annoncé le départ de son directeur financier, Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon, qui a décidé de prendre la tête de la Fondation Apprentis d’Auteuil, une structure accompagnant des jeunes en difficulté. Il sera remplacé par François-Xavier Roger, actuellement directeur financier de Nestlé.
« Le départ du directeur financier est regrettable et pourrait à court terme entamer la confiance des investisseurs compte tenu des progrès impressionnants qu’il a accompli jusqu’à présent en matière d’efficacité opérationnelle, explique Jefferies, citée par l’agence Agefi-Dow Jones.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps
réel :
[ad_2]
Source link