[ad_1]
(BFM Bourse) – L’équipementier aéronautique a livré des résultats solides au titre de l’exercice 2023 ainsi que des perspectives supérieures aux attentes.
Eclipsé quelque peu par la bonne performance des constructeurs automobiles Stellantis et Renault, Safran signe pourtant une performance boursière remarquable après la publication de ses résultats annuels.
À lire aussi
L’équipementier aéronautique s’adjuge 4,1% en début d’après-midi, ce qui constitue la troisième plus forte progression du CAC 40. Dans le même secteur, Airbus s’en tire moins bien (-1,2%).
Le groupe dirigé par Olivier Andriès a pleinement bénéficié de la reprise du trafic aérien en 2023.
Rappelons que Safran est davantage tributaire de l’évolution des cycles de vols qu’Airbus, exposé, lui, au besoin de remplacement ou de renouvellement des flottes d’avions. Ce car Safran tire une grande partie de ses marges de ses services d’après-vente (maintenance, réparation, révision, ventes de pièces détachées), quand bien même le groupe ne dévoile pas leur rentabilité.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Reprise du trafic long-courrier
Ses revenus (*) ont atteint 23,2 milliards d’euros en 2023, progressant de 23,6% en données comparables. Le chiffre d’affaires a bénéficié « du positionnement favorable de Safran sur le marché en croissance des court et moyen-courriers », a expliqué la société.
« La reprise du trafic aérien s’est poursuivie en 2023, avec une amélioration progressive de la capacité des court et moyen-courriers à 105% (en moyenne) de son niveau de 2019 », a poursuivi l’entreprise.
Indicateur très suivi, les services pour moteurs civils ont enregistré une croissance de 32,9% en dollars grâce notamment à une forte demande de pièces de rechange pour les moteurs CFM56 (le moteur le plus vendu au monde via sa coentreprise avec General Electric).
Le résultat opérationnel courant a progressé de 31,5% en données publiées et de 27,2% en données comparables à 3,17 milliards d’euros. La marge correspondante s’est établie à 13,6% contre 12,6% un an plus tôt.
Le cash-flow libre a lui atteint 2,945 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année dépassant de 5% les prévisions des analystes, logées à 2,82 milliards d’euros selon Oddo BHF.
Perspectives robustes
Pour 2024, Safran compte dégager un chiffre d’affaires de 27,4 milliards d’euros, un résultat opérationnel courant proche de 4 milliards d’euros et un flux de trésorerie libre d’environ 3 milliards d’euros. Ces prévisions se basent notamment sur l’hypothèse d’une croissance de 20% du chiffre d’affaires des services pour moteurs civils, ce qui marquerait une nouvelle progression robuste.
Ces perspectives sont supérieures aux attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre d’affaires de 26,63 milliards d’euros, un résultat opérationnel courant de 3,9 milliards d’euros et un flux de trésorerie de 2,94 milliards d’euros, selon Oddo BHF.
Morgan Stanley estime par ailleurs que la prévision de croissance des services aux moteurs, supérieure au consensus, a de quoi porter l’action en Bourse.
Oddo BHF confirme son conseil à « surperformance ». Certes Safran s’échange 25 fois les bénéfices attendus sur douze mois, soit une prime de 23% par rapport à sa moyenne pré-Covid. Mais, fait valoir Oddo BHF, cela s’accompagne d’une croissance annuelle moyenne de 24% sur la période 2022-2025 avec une génération de cash cumulée de 10,8 milliards d’euros. »Une part significative de cela devrait être rendu aux actionnaires », ajoute la banque.
(*) Sauf mention contraire, tous les indicateurs du groupe sont exprimés en données ajustées, privilégiées par la société dans ses présentations.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps
réel :
[ad_2]
Source link