[ad_1]
Publié le 12 nov. 2023 à 9:33
L’Europe comme planche de salut pour Robinhood ? Le héraut de la « finance pour tous » parie sur l’international pour se relancer. Le néocourtier américain, en difficulté face à la chute des volumes traités sur sa plateforme, a annoncé le lancement « dans les prochaines semaines » d’une activité de trading de cryptos dans l’Union européenne.
« Les cryptos bénéficient d’un cadre réglementaire relativement clair dans l’UE, et nous sommes impatients d’offrir nos services de l’autre côté de l’Atlantique pour mieux servir ce marché », a déclaré Vlad Tenev, le patron et fondateur de Robinhood, à l’occasion de la présentation des résultats du troisième trimestre.
Chute des volumes
Il a également annoncé le lancement de sa plateforme de courtage actions au Royaume-Uni, en amont de son arrivée en Europe sur le périmètre plus limité des cryptos. Mais cette stratégie d’expansion à l’international n’a pas suffi à rassurer les investisseurs, déçus par la chute des volumes négociés sur la plateforme. Son titre a chuté de près de 15 % dans la foulée de ces annonces, pour retomber à son plus bas niveau depuis décembre 2022. Il affiche une chute de près de 80 % depuis l’introduction en Bourse de l’entreprise en 2021.
Malgré le rebond des cours des principales cryptomonnaies, en particulier la plus célèbre d’entre elles, le bitcoin, les volumes ont poursuivi leur chute sur les principales plateformes d’échange. Chez Robinhood, 1,2 milliard de dollars de cryptos ont changé de main en septembre, ce qui marque une chute de 45 % sur un mois et de 67 % sur un an. Il y a moins de clients qui achètent ou vendent des cryptos, et ceux qui sont encore actifs placent des ordres plus petits.
Les revenus tirés des échanges de cryptos ont ainsi chuté de 55 % sur un an au cours du troisième trimestre. Et quand bien même les volumes négociés sur les actions et les options ont légèrement rebondi sur la période, les revenus tirés de l’ensemble des transactions sont ressortis à leurs plus bas niveaux depuis l’introduction en Bourse de la plateforme, à 185 millions de dollars.
Pic des revenus d’intérêts
Ce déclin est d’autant plus inquiétant pour les investisseurs que la croissance des revenus d’intérêts, générés par les liquidités détenues par les clients chez Robinhood, a fortement ralenti ce trimestre. S’ils ont quasiment doublé sur un an grâce à la forte remontée des taux, ils n’ont progressé que de 7 % entre juillet et septembre. Résultat, le chiffre d’affaires de Robinhood a chuté au troisième trimestre pour la première fois depuis la fin 2021.
Et la conclusion attendue du cycle de resserrement monétaire de la Fed limite fortement le potentiel de croissance future de cette source de revenus. Le groupe s’attend à une baisse de 20 millions de dollars environ de ses revenus d’intérêts au dernier trimestre.
Les analystes qui suivent la société sont de fait plutôt pessimistes sur les perspectives du groupe. Six d’entre eux ont réduit leur objectif de cours dans la foulée des résultats. Robinhood peut toutefois encore compter sur le soutien de la gérante star Cathie Wood d’Ark Invest. Ses différents fonds cotés (ETF) ont profité de la chute de son cours pour acquérir plus d’un million de titres mercredi.
[ad_2]
Source link