[ad_1]
(BFM Bourse) – La société établie à Bezons s’attend à une nouvelle progression de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité en 2024, après avoir dévoilé des résultats en forte hausse au titre de l’exercice écoulé.
Voilà près de 25 ans (c’était en mai 2000) que la société française Riber évolue en Bourse, mais son activité demeure aujourd’hui assez obscure aux yeux de nombreux investisseurs.
Il faut reconnaitre que l’épitaxie par jets moléculaires (MBE) ne parle pas au commun des mortels. Pourtant, le groupe est l’un des rares acteurs mondiaux à maîtriser cette technologie permettant de fabriquer des dispositifs électroniques d’alliages semi-conducteurs utilisés dans les applications les plus avancées telles que l’électronique à haute fréquence pour les télécommunications terrestres (4G, 5G) et les smartphones, ou encore l’optoélectronique, qui est utilisée dans les réseaux de fibres optiques terrestres ou les machines de découpe par laser.
À lire aussi
D’abord réservé à la recherche, les systèmes MBE se sont ensuite étendus aux clients industriels. Riber est le leader incontesté de ce dernier segment. Le groupe possède ainsi une part de marché estimée à 70% sur les cinq dernières années contre 50% dans les équipements MBE dédiés à la recherche.
L’an dernier, le groupe a revendiqué d’importantes prises de commandes incluant 7 systèmes de production. Sachant qu’un système complet représente plusieurs millions d’euros de revenus, Riber a indiqué ce vendredi matin avoir atteint ses objectifs de chiffre d’affaires en 2023 du fait de la croissance de 96% de ses ventes de systèmes MBE, qui ont été au nombre de 13 contre 6 un an plus tôt.
Ce marché des équipements MBE dans l’industrie est stratégiquement important pour l’entreprise car est consommateur de maintenance, procurant ainsi des revenus récurrents à la société tricolore.
Le chiffre d’affaires de l’exercice 2023 s’est donc établi à 39,3 millions d’euros, en croissance de +41 % par rapport à celui de l’exercice 2022, en dépit d’une activité de services et d’accessoires qui s’est tassée de 21% par rapport à une année 2022 qui constituait alors « une base de comparaison élevée » pour ressortir à 10,3 millions d’euros.
Une marge opérationnelle doublée
Un peu plus bas dans les comptes, la marge brute a été soutenue par la nette progression de l’activité de Riber et a ainsi progressé de 21% sur un an pour ressortir à 13,2 millions d’euros.
Le résultat opérationnel s’élève à 3,9 millions d’euros et s’améliore fortement par rapport à celui de l’exercice précédent qui intégrait des charges non courantes à hauteur de 1,3 million d’euros.
La marge correspondante a ainsi doublé à 10% du chiffre d’affaires, contre 4,9% en 2022. Le résultat net suit le même mouvement et se redresse très nettement à 3,4 millions d’euros en 2023, contre 0,2 million d’euros en 2022.
Du côté de la trésorerie et du bilan, tous les signaux sont au vert. A fin 2023, Riber a renforcé sa trésorerie à hauteur de 3,6 millions d’euros, et s’affiche ainsi à 9,7 millions d’euros.
Les capitaux propres s’établissent à 21,2 millions d’euros et sont en augmentation de 2,4 millions d’euros par rapport à fin 2022. « Cette évolution tient compte du résultat de l’exercice et de la distribution aux actionnaires d’une somme prélevée sur la prime d’émission au titre de l’exercice 2022 », précise Riber.
Une poursuite de la croissance et de la rentabilité
Le carnet de commandes à fin décembre 2023 de Riber s’élève à 26,3 millions d’euros, en retrait de 12% par rapport à l’année précédente et inclut 6 systèmes MBE (20,2 millions d’euros) et des commandes de services et accessoires (6,1 millions d’euros).
Cependant, Riber tient à ajouter que ce niveau n’intègre pas encore les nouvelles commandes prises par ses clients depuis le début de l’exercice 2024, avec notamment cinq systèmes commandés jusqu’à présent. Parmi celles-ci, le groupe avance une commande « importante » pour trois systèmes de production en Asie fin janvier 2024, ainsi que deux autres commandes de système de recherche, annoncées respectivement les 5 et 20 mars 2024.
Fort des commandes actuelles et « des opportunités à venir pour ses systèmes, services et accessoires », Riber table sur une poursuite de la croissance de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité. La société donnera une prévision de chiffre d’affaires annuel à la fin du premier semestre 2024.
Confiante dans ses perspectives, Riber prévoit en outre le versement d’un dividende sous forme de remboursement d’une partie de la prime d’émission, à concurrence de 0,07 euro par action. Sa mise en paiement interviendra le 28 juin 2024. La société annonce aussi la mise en œuvre d’un programme de rachat d’actions dont les détails seront communiqués le 15 avril avant ouverture de la Bourse.
À la suite de ces annonces, l’action grimpait de 7,3% à 2,79 euros vers 12h10.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur RIBER en temps
réel :
[ad_2]
Source link