[ad_1]
Alors que l’énergie connaît une hausse de prix significative, tous les moyens sont bons pour permettre aux locataires et propriétaires de réduire leur facture. Les petits gestes du quotidien peuvent faire la différence mais devront aussi s’accompagner de travaux de rénovation énergétique pour améliorer durablement le confort du logement et sa consommation d’électricité. Nos conseils.
Tout au long de l’année, il est possible de diminuer sa consommation en énergie grâce à des gestes simples sur les postes énergivores : le système de chauffage, l’éclairage, l’eau, et les appareils électroménagers et numériques. Cependant, il est nécessaire de passer la vitesse supérieure pour observer un réel changement sur les factures d’électricité et dans le logement au quotidien.
Remplacer les installations vétustes
Les déperditions d’énergie d’un logement peuvent provenir d’installations anciennes et vétustes. Celles-ci ne sont peut-être plus aux normes, fonctionnent mal, sont très gourmandes en énergies et ne sont plus capables d’assurer leur fonction première comme chauffer, éclairer, congeler… Du côté des appareils électroménagers, il est recommandé de les nettoyer et de les entretenir régulièrement afin de les faire durer dans le temps. Pensez aussi à les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Mais, quand ils seront en fin de vie, il faudra certainement penser les troquer pour des modèles plus récents et moins énergivores. Pour le chauffage, il est vivement recommandé de remplacer les radiateurs électriques vieux et obsolètes pour des modèles plus performants et économes. Veillez à regarder son classement sur l’étiquette énergétique. Enfin, certaines habitations sont encore équipées de vieilles installations d’éclairage, halogènes ou incandescentes, qu’il serait opportun de changer pour un éclairage LED, moins consommateur et également plus durable.
Voir plus grand et entamer des changements plus performants dans le logement
Les gestes du quotidien et le remplacement des équipements, çà et là, ne suffisent pas toujours à faire baisser le montant de la facture. Pour cause, cela ne diminue la consommation que d’un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’électricité, mais pas de l’ensemble de l’appartement ou de la maison. De fait, entreprendre des travaux de rénovation énergétique s’avère alors urgent dans certains cas. Lorsqu’on parle de ce type de projet, il est tout d’abord préconisé d’effectuer un audit. Ce bilan complet permet de mettre en exergue les faiblesses thermiques de l’habitation. Même si le système de chauffage est performant mais que l’isolation laisse à désirer, puisqu’elle entraîne de nombreuses déperditions thermiques, le logement restera énergivore. Il faut repenser l’entièreté du confort thermique du lieu et cibler les travaux pour réduire les déperditions thermiques.
Il peut être aussi pertinent, pour les maisons individuelles, d’opter pour des panneaux photovoltaïques. Si cela n’est pas une réponse à la consommation d’énergie, ils permettent tout de même d’utiliser une électricité autoproduite et même de revendre le surplus à EDF Obligation d’Achat. En dépit du coût d’achat des panneaux, ce processus de production d’électricité solaire est totalement gratuit et permet ainsi de réaliser jusqu’à 60 % d’économie d’énergie. Il n’y a pas de petites économies !
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
[ad_2]
Source link