[ad_1]
Entreprendre des travaux de rénovation énergétique n’est pas une mince affaire. Ce projet d’envergure soulève généralement de multiples interrogations : quelles sont les étapes à suivre ? À qui faut-il s’adresser ? Quelles démarches sont à effectuer ? À quel moment faut-il s’y prendre ? Afin de réussir ce projet, le mieux est de se faire accompagner. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Pourquoi se faire accompagner ?
Les propriétaires bailleurs ou occupants sont les premiers concernés et décisionnaires pour entreprendre une rénovation énergétique de leur logement. Pourtant, il peut être compliqué d’en maîtriser les règles, les obligations et les étapes. Et ce ne sont pas les seuls. Les locataires, éligibles aux primes CEE, peuvent également se sentir perdus face à ce type de projet. Faut-il prioriser des travaux d’isolation, puis changer les radiateurs ? Remplacer le système de chauffage avant ou après les fenêtres ? Opter pour une rénovation globale ? Aussi, face à la réglementation qui évolue dans le cadre de la loi Climat et résilience, codifiant principalement le secteur de l’habitat, il n’est pas non plus facile de s’y retrouver.
Rénovation énergétique : à qui faire appel pour se faire accompagner ?
Se tourner vers un accompagnateur est certainement la meilleure solution pour mener à bien un tel projet. Celui-ci permet de s’orienter vers les bons choix, la marche à suivre selon la réglementation et peut, selon les cas, être le lien entre le particulier et les entreprises effectuant les travaux de rénovation énergétique :
MonAccompagnateurRénov’ est un nouveau dispositif inscrit dans la loi Climat et résilience, indispensable dans la rénovation énergétique. Ce conseiller en énergie incarne quatre rôles : technique, social, financier et administratif. De fait, il aide le particulier dans la création et la mise en place de son projet, conseille sur le meilleur plan à adopter, l’accompagne dans l’obtention des aides à la rénovation, et s’adapte au profil du bénéficiaire. Ce dispositif est obligatoire pour les bénéficiaires MaPrimeRénov’ Sérénité depuis le 1er janvier 2023. À compter du 1er septembre 2023, cette obligation s’étend aux projets qui engagent au moins deux opérations et dont le montant de l’aide MaPrimeRénov’ est de 10 000 € minimum.Un mandataire de MaPrimeRénov’ (statut donné par l’Agence nationale de l’habitat) est une entreprise qui accompagne le demandeur sur les démarches administratives et avance la subvention attribuée par l’organisme. Le mandataire est là pour faciliter la partie formaliste du projet de rénovation énergétique.De la même façon, les délégataires des Certificats d’économies d’énergie travaillent aux côtés des fournisseurs d’énergie signataires des CEE. La gestion du projet leur est confiée.L’Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) est l’accompagnateur le plus complet. On le présente généralement comme le coordinateur entre le propriétaire ou le syndicat de copropriété, ce dernier ayant pour obligation de lui faire appel afin d’accéder aux subventions, et les entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Plus encore, il conseille le ou les particuliers sur le meilleur scénario de travaux à adopter, accompagne dans la constitution des dossiers pour les aides financières et s’assure du bon déroulé des travaux, surtout lors d’une rénovation globale.
Un accompagnement global avec Hellio
Hellio est une référence sur le marché de la maîtrise de l’énergie. Il apporte son expertise aux particuliers et aux copropriétés qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation. En tant que mandataire MaPrimeRénov’, délégataire des CEE et AMO, il offre aux propriétaires le meilleur accompagnement possible dans leurs projets d’économie d’énergie. En plus de fournir une assistance complète, de la gestion administrative à l’avancement des aides et primes, Hellio possède un réseau d’artisans et d’entreprises RGE. Les conseillers font aussi le lien entre ces professionnels et les particuliers. Depuis 2008, Hellio a déjà accompagné des milliers de projets, aux côtés de ses entreprises partenaires partout en France.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
[ad_2]
Source link