[ad_1]
(BFM Bourse) – Le groupe japonais, troisième membre de l’alliance franco-japonaise, a précisé ses intentions pour prendre une participation dans Ampere qui doit être cotée en Bourse l’an prochain. Il emboîte le pas à Nissan qui avait déjà annoncé son investissement en juillet.
La prise de participation de Mitsubishi Motors dans Ampere, la future filiale dédiée aux véhicules électriques et aux logiciels embarqués de Renault, est désormais actée dans le marbre.
À lire aussi
Dès l’automne 2022, la direction de Renault avait évoqué cette prise de participation dans cette future entité qui doit être introduite en Bourse début 2024. Le directeur général de Mitsubishi, Takao Kato, avait ensuite confirmé son intention de rejoindre le capital d’Ampere au début de l’année mais sans faire mention d’un quelconque chiffre. Il invoquait la nécessité d’effectuer des « études supplémentaires » pour déterminer cette participation.
Le groupe nippon a levé le voile ce mardi 24 octobre au matin dans un communiqué, précisant que l’investissement maximum s’élèverait à 200 millions d’euros.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Offensive électrique en Europe
« Grâce à cette initiative, Mitsubishi Motors vise à améliorer sa technologie de développement des véhicules électriques et à élargir sa gamme de véhicules électriques. La première étape de cette collaboration consistera pour Ampere à fournir un véhicule électrique en tant qu’équipementier sur le marché européen », souligne Mitsubishi.
En mars, le groupe nippon avait dévoilé à moyen terme baptisé « Challenge 2025 », qui prévoit une offensive en Europe, en lançant des automobiles qui s’appuieront sur les technologies de ses partenaires Renault et Nissan, plusieurs modèles devant être fournis par le groupe au losange.
Mitsubishi emboîte le pas à Nissan qui en juillet avait indiqué que sa prise de participation dans Ampere atteindrait un maximum de 600 millions d’euros.
Luca de Meo, le directeur général de Renault avait indiqué le mois dernier au Financial Times viser une valorisation pour la future filiale électrique qui serait comprise entre 8 milliards et 10 milliards d’euros. Sur cette base, la participation de Nissan représenterait entre 7,5% et 6% du capital, celle de Mitsubishi entre 2,5% et 2%.
Une journée à grands enjeux mi-novembre
Renault tiendra une journée investisseurs dédiée à Ampere dans quelques semaines, le 15 novembre. L’annonce de Mitsubishi lui permettra de donner au marché une meilleure idée de la future répartition de l’actionnariat de la société, sachant que Renault entend conserver une majorité « importante » dans Ampere et que la société américaine de technologies Qualcomm entend également investir dans cette société.
Cette journée sera âprement suivie par le marché, alors que plusieurs bureaux d’études ont émis des doutes sur les vertus d’une introduction en Bourse d’Ampere. La banque UBS, à titre d’exemple, n’a retenu qu’une valorisation comprise entre 3 milliards et 4 milliards d’euros dans ses prévisions, bien loin de la fourchette citée par Luca de Meo. La banque estime qu’il sera difficile pour Ampere de tenir ses objectifs de moyen terme, à savoir des ventes de 1 million de véhicules électriques en 2031 (elle retient 800.000 véhicules en 2030) et une marge opérationnelle autour de 10% en 2030.
Un risque de cannibalisation des actions Renault au bénéfice des titres Ampere est aussi parfois évoqué. Sur ce point, le directeur financier du groupe français, Thierry Piéton, a tenté la semaine dernière de calmer ces inquiétudes.
Le dirigeant a indiqué que la société avait mené une analyse détaillée sur ses actionnaires pour voir si ses porteurs pouvaient effectuer un arbitrage Renault-Ampere. Sur la base de ces données « nous ne voyons pas cela comme un risque élevé, il y en aura (des arbitrages, NDLR) mais nous pensons que cela sera plus que compensé par la valeur que nous créerons avec une activité (Ampere) qui aura toutes les bonnes conditions pour réussir », avait-il conclu.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps
réel :
[ad_2]
Source link