[ad_1]
Vie des entreprises, Bourse, événements internationaux… toute l’actualité du jour est à suivre ici.
» Les principales informations de ce vendredi 29 mars
12h30 – Le secteur de l’eSport connaît une très forte croissance en France
Le chiffre d’affaires du secteur a atteint 140 millions d’euros dès 2022, selon un rapport remis au gouvernement par l’Observatoire économique de l’eSport français. Les revenus de l’eSport, l’écosystème qui comprend les sports virtuels et les simulations sportives, ont progressé en moyenne de 55 % par an entre 2019 et 2022, accélérant encore en 2022 : +92 % sur l’année. Le secteur emploie plus d’un millier de personnes en France.
12h00 – Les principales infos à la mi-journée
> Le bénéfice net d’Huawei a plus que doublé en 2023
> Trois centrales thermiques ukrainiennes « gravement endommagées » après des tirs russes
> France : l’inflation a ralenti plus qu’attendu en mars
11h55 – Renault va investir 300 millions d’euros dans des fourgons électriques de nouvelle génération
D’ici 2026, le constructeur français va investir 300 millions d’euros dans son usine à Sandouville (Seine-Maritime) pour produire des fourgons électriques de nouvelle génération. Cet investissement vient s’ajouter aux 300 millions d’euros déjà annoncés par Renault pour la JV Flexis créée avec Volvo Group. La coentreprise développe les véhicules qui seront fabriqués à Sandouville à partir de 2026.
Le constructeur a également fait part dans un communiqué de son intention d’embaucher 550 personnes, dont 400 en CDI, sur quatre ans dans l’usine de Sandouville, qui compte actuellement 1.850 employés.
11h42 – Les sanctions de l’ONU contre Pyongyang n’ont pas amélioré la sécurité régionale, selon Moscou
Les mesures de restrictions internationales contre la Corée du Nord et son programme nucléaire, dont Moscou a obtenu la fin du système de surveillance, « n’ont pas aidé à améliorer la situation sécuritaire dans la région », affirme le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. « Au contraire, en l’absence de mécanismes permettant de réviser et alléger ces sanctions, cet instrument est un obstacle majeur au renforcement de la confiance et au maintien d’un dialogue politique », ajoute-t-il.
11h38 – La Grèce va augmenter le salaire minimum de 50 euros par mois
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé une augmentation de 50 euros par mois du salaire minimum du pays pour les salariés, portant le montant de 780 à 830 euros. La décision entrera en vigueur le 1er avril. Cette hausse soulagera les travailleurs « sans affecter la force de l’économie et la compétitivité des entreprises », a déclaré Kyriakos Mitsotakis. L’objectif du gouvernement est de porter le salaire minimum à 950 euros par mois d’ici 2027.
11h34 – Pologne : ralentissement imprévu de l’inflation
La hausse des prix à la consommation en Pologne a ralenti à +1,9 % en mars sur un an, après +2,8 % en février, selon une première estimation publiée vendredi par l’Office national des statistiques (GUS). Sur un mois, les prix ont augmenté de 0,2 %, après +0,3 % en février. Les résultats constituent une surprise, la plupart des analystes s’attendant à une hausse de prix supérieure, de 2,1 %.
11h29 – Défense : la privatisation partielle de DCI rapportera 46 millions d’euros
La vente d’une partie du capital de la société de conseil militaire DCI par l’Etat, dans le cadre de sa privatisation, devrait rapporter un peu plus de 46 millions d’euros, selon un arrêté paru ce vendredi au Journal Officiel.
L’Etat, actionnaire majoritaire de DCI depuis 2019, à hauteur de 55,56 %, avait officialisé le 20 mars la décision de vendre 21,56 % du capital. L’acheteur est Adit, leader français de l’intelligence économique. L’arrêté précise que cette cession « s’effectue à un prix de 46.171.150 euros ». « Ce prix peut donner lieu à un complément de prix d’un montant maximum de 8.875.337 euros, selon les termes et dans les conditions prévues par le contrat de cession », ajoute l’arrêté.
11h24 – Le président turc sera reçu à la Maison Blanche le 9 mai
Recep Tayyip Erdogan se rendra en visite officielle le 9 mai à Washington. Le président turc sera reçu par son homologue Joe Biden à la Maison Blanche. Il s’agira de la première rencontre dans le Bureau ovale entre les deux présidents. Recep Tayyip Erdogan avait auparavant été reçu par le président Donald Trump.
11h19 – Syngenta retire sa demande d’introduction à la Bourse de Shanghai
En novembre dernier, les dirigeants de l’entreprise suisse de semences et produits phytosanitaires avaient déclaré que la société prévoyait une introduction à la Bourse de Shanghai pour 2024, qui leur aurait permis de lever 10 milliards de dollars. Elle n’aura finalement pas lieu. Syngenta a retiré sa demande, selon une déclaration publi ée par la bourse chinoise, qui avait donné l’année dernière son feu vert à cette IPO.
11h14 – Italie : l’inflation s’accélère en mars à 1,3 % sur un an
L’inflation s’est accélérée en Italie en mars, passant à 1,3 % sur un an, après 0,8 % en février, selon des données provisoires publiées ce vendredi par l’Institut national de la statistique (Istat). Cette remontée des prix à la consommation est surtout due à une moindre baisse des tarifs de l’énergie par rapport au même mois de 2023, explique l’Istat.
11h10 – Turkish airlines reprend ses vols sur la Libye
Interrompus depuis une décennie, les vols vers la Libye de la compagnie nationale turque ont repris. Le premier vol a relié jeudi Istanbul à Tripoli et d’autres suivront vers Misrata et Benghazi, à raison de trois vols par semaine, les mardi, jeudi, samedi, selon un porte-parole de Turkish airlines.
Le PDG de la compagnie Bilal Eksi a insisté sur la volonté de la compagnie de développer les liaisons avec l’Afrique dont elle dessert déjà 62 destinations. « Nous pensons que le tourisme et le commerce continueront d’augmenter à moyen et à long terme avec le développement des investissements industriels ». Turkish airlines est devenue une des principales compagnies aériennes au monde, desservant 346 destinations dans 130 pays.
10h55 – Anne Bouverot « envoyée spéciale » pour organiser le prochain sommet de l’IA en France
Emmanuel Macron a nommé Anne Bouverot, présidente du conseil d’administration de l’Ecole normale supérieure, comme envoyée spéciale pour l’organisation du prochain sommet de l’Intelligence artificielle (IA), qui aura lieu en France « fin 2024 ou début 2025 » et doit » contribuer à fonder une gouvernance mondiale ».
Dans une lettre de mission obtenue vendredi par l’AFP, le chef de l’Etat demande à cette ingénieure, de faire en sorte que le sommet, après celui organisé par le Royaume-Uni fin 2023, prenne « appui sur l’ensemble des initiatives internationales en cours pour contribuer à une gouvernance mondiale de l’IA, ouverte et démocratique ». En vue du sommet, le président dit dans sa lettre vouloir « progresser sur cinq grands piliers », auxquels sont consacrés autant de groupes de travail sous la houlette de l’envoyée spéciale : « l’IA au service de l’intérêt général », « le futur du travail », « les écosystèmes d’innovation et de création », « la sûreté et la sécurité de l’IA » ainsi que « la gouvernance mondiale de l’IA ».
10h45 – Le président-élu indonésien attendu dimanche en Chine
Sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping, Prabowo Subianto, qui prendra ses fonctions en octobre, effectuera sa visite de dimanche à mardi, a déclaré Hua Chunying, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine est l’une des principales sources d’investissements directs à l’étranger (IDE) en Indonésie, archipel de près de 280 millions d’habitants. En 2023, Jakarta a notamment inauguré la première ligne de train à grande vitesse d’Asie du Sud-Est, un projet de plusieurs milliards de dollars soutenu par Pékin.
10h35 – Apollo rachète l’activité systèmes automobiles de Panasonic, hors batteries
Le fonds d’investissement américain Apollo va racheter au japonais Panasonic, pour un montant non divulgué, 80 % de son activité de systèmes et solutions technologiques pour l’automobile. La très importante activité de batteries de Panasonic n’est pas inclue dans cette activité, qui concerne 30.000 salariés travaillant notamment dans les systèmes d’info-divertissement embarqués, et qui génère près de 8 milliards d’euros de ventes annuelles dans le monde entier.
Panasonic a également annoncé un accord avec le constructeur automobile japonais Mazda en vue de lui fournir à l’avenir des batteries cylindriques lithium-ion. Les deux groupes étaient entrés en négociations sur ce sujet en juin dernier. Panasonic a déjà conclu la semaine dernière un accord similaire avec un autre constructeur nippon, Subaru.
10h28 – La Chine dit refuser de « soutenir aveuglément les sanctions » contre la Corée du Nord
La Chine a déclaré qu’elle refusait de « soutenir aveuglément les sanctions » contre la Corée du Nord, après s’être abstenue lors d’un vote du Conseil de sécurité de l’ONU lors duquel la Russie a posé son veto au renouvellement du comité de surveillance des sanctions visant Pyongyang. « La situation actuelle dans la péninsule de Corée reste tendue et imposer aveuglément des sanctions ne peut pas résoudre le problème », a indiqué Lin Jian, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois.
10h24 – Déficit : Thomas Cazenave se dit « ouvert à tout » pour faire des économies
Trois jours après l’annonce du dérapage du déficit à 5,5 % du PIB en 2023, le ministre délégué aux Comptes publics s’est dit « ouvert » à toutes les propositions pour trouver des économies. « On a devant nous un chantier important, celui du redressement des finances publiques. Je ne vais pas commencer à dire chaque fois que quelqu’un émet une idée : non, c’est très peu pour nous », a-t-il déclaré sur Sud Radio.
Open bar, mais pour qui ? « Nous avons beaucoup dépensé, protégé. Aujourd’hui notre défi collectif est de revenir à un mode normal de gestion des finances publiques, et donc de faire des économies » déclare @T_Cazenave pic.twitter.com/L9LfFlqWgB
— Sud Radio (@SudRadio) March 29, 2024
10h14 – Boeing : le parquet du Texas ouvre une enquête visant un sous-traitant
Spirit AeroSystems, sous-traitant de l’avionneur américain Boeing qui manufacture les fuselages et d’autres grandes pièces rentrant dans la structure des appareils, dont l’avion vedette de Boeing, le 737, est visé par une enquête du parquet général du Texas. « Des problèmes récurrents sur certaines pièces » ont été repérés, selon un communiqué.
Après les premières enquêtes lancées après l’incident du vol d’Alaska Airlines du 5 janvier et qui ont mis en évidence des problèmes récurrents de « non-conformité », la justice demande désormais à Spirit AeroSystems de produire « des documents correspondant au traitement des défauts dans ses produits ». Outre le contrôle qualité, l’enquête s’intéresse aussi à son mode d’organisation et de direction.
10h08 – Primes JO de Paris 2024 : le PDG de la SNCF espère un accord en mai ou juin
Des « propositions » de primes « sont en cours de discussion » et « je pense qu’on sera en capacité de converger au mois de mai, au mois de juin », a expliqué Jean-Pierre Farandou, le patron du groupe ferroviaire public, sur BFMTV/RMC. « A ce stade », pour les JO, « je ne vois pas de risque particulier » de perturbations et « je ne suis pas pessimiste du tout », a-t-il répondu, alors que la CGT a par exemple annoncé des préavis de grève couvrant la période des Jeux (26 juillet-11 août) pour la fonction publique et la RATP.
💬 « Je ne vois pas de risques particuliers »
Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, réagit aux menaces de grève des cheminots pendant les Jeux olympiques pic.twitter.com/ywL9Z28hS0
— BFMTV (@BFMTV) March 29, 2024
L’entreprise ferroviaire propose aux salariés mobilisés pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques une prime de 50 euros par jour et 200 à 500 euros de prime supplémentaire en fonction de la période où ils posent leurs congés. Les syndicats sont sceptiques sur le chiffre de 1.500 euros (le montant maximal de primes cumulées), qui sera selon eux difficilement atteignable ou réservé à une petite minorité.
09h44 – Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 32.623 personnes tuées
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 32.623 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, 71 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75.092 blessés en près de six mois de guerre.
09h23 – Le ministre français des Affaires étrangères sera en visite en Chine lundi
Alors que les deux pays célèbrent cette année les 60 ans de leurs relations diplomatiques, Stéphane Séjourné sera en visite en Chine lundi, a annoncé la diplomatie chinoise. Le ministre français participera notamment au lancement de l’exposition « Versailles et la Cité interdite », à la Cité interdite de Pékin. C’est la deuxième fois en moins de six mois qu’un ministre des Affaires étrangères français se rend en Chine, après la visite en novembre dernier de Catherine Colonna.
09h17 – Trois centrales thermiques ukrainiennes « gravement endommagées » après des tirs russes
Le fournisseur d’énergie ukrainien DTEK indique que trois centrales thermiques ukrainiennes ont été attaquées par des tirs des missiles de drones russes. « Les équipements ont été gravement endommagés. Après l’attaque, les ingénieurs ont rapidement commencé à faire face aux conséquences », a déclaré DTEK dans un communiqué.
09h10 – Le bénéfice net d’Huawei a plus que doublé en 2023
Le géant chinois des télécoms, qui a son siège à Shenzhen (sud de la Chine), a réalisé un bénéfice net de 87 milliards de yuans (11,2 milliards d’euros), en hausse de 144,4 %, pour un chiffre d’affaires de 704,2 milliards de yuans (90,5 milliards d’euros), en hausse de 9,6 %.
Cible de nombreuses sanctions américaines depuis plusieurs années, Huawei avait vu son bénéfice s’effondrer de près de 70 % en 2022, à 35,6 milliards de yuans.
09h06 – Pakistan : la Chine suspend la construction de deux barrages
« La construction par des entreprises chinoises de deux importants projets, les barrages de Dasu et Diamer Bhasha, a été interrompue » depuis mercredi, indique un haut responsable administratif de la province du Khyber Pakhtunkhwa. Ces entreprises « ont demandé de nouveaux plans pour la sécurité au gouvernement » pakistanais, a-t-il ajouté, sous couvert d’anonymat. Cette décision est la conséquence de la mort cette semaine de cinq ingénieurs chinois dans un attentat-suicide. Environ 1.250 employés chinois travaillent sur ces deux sites.
9h00 – Les principales infos de ce matin
> France : l’inflation a ralenti plus qu’attendu en mars
> La France veut construire une usine de conversion de l’uranium retraité
> Des frappes israéliennes font 38 morts en Syrie
8h47 – France : l’inflation a ralenti plus qu’attendu en mars
Selon l’Insee, l’inflation calculée selon les normes françaises a ralenti plus que prévu : elle s’affiche en hausse de 2,3 % en mars sur un an, après 3 % en février. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une inflation de 2,6 %, en mars. Ce ralentissement serait dû à la légère baisse des prix de l’énergie, notamment du gaz et des produits pétroliers, explique l’Insee. À l’inverse, les prix des produits manufacturés accéléreraient, du fait de la hausse saisonnière des prix de l’habillement après les soldes d’hiver. Les prix de l’alimentation et des services seraient stables sur un mois.
L’indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH) a lui aussi ralenti pour s’établir à 2,4 % , après 3,2 % en février. Les analystes interrogés par Reuters avaient en moyenne tablé sur un ralentissement à 2,8 %.
8h45 – La consommation des ménages est restée stable en février, selon l’Insee
Elle avait reculé de 0,6 % en janvier. La stabilité de la consommation s’explique par le fait que la baisse de la consommation d’énergie (-2,7 %) a été contrebalancée par l’augmentation de la consommation alimentaire (+0,8 %) et de la consommation en biens fabriqués (+0,5 %), explique l’Insee.
8h10 – Ukraine : tirs de drones et de missiles russes contre des centrales électriques
Des drones et des missiles russes ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi des centrales électriques dans le centre-est de l’Ukraine, a annoncé le ministre ukrainien de l’Energie. Une alerte aérienne a été déclenchée dans la nuit de jeudi à vendredi à travers toute l’Ukraine. Cette « attaque massive » a visé des cibles, en particulier des sites de production d’énergie dans les régions de Dnipropetrovsk, Poltava, et Cherkasy, a précisé le ministre de l’Energie Guerman Galouchtchenko.
Les forces armées polonaises ont indiqué que des avions militaires de leur pays ont décollé pour surveiller l’espace aérien polonais en raison de missiles russes dans l’ouest de l’Ukraine. « Toutes les procédures nécessaires à la protection de l’espace aérien polonais ont été prises », et les forces polonaises « surveillent la situation de manière continue », a indiqué le commandement de l’armée polonaise dans un communiqué.
7h55 – Euronext rachète Global Rate Set Systems pour renforcer son domaine des indices
Euronext, première infrastructure de marché paneuropéenne, annonce avoir conclu un accord en vue d’acquérir 75 % du capital de Global Rate Set Systems. (GRSS), l’un des principaux fournisseurs de services aux administrateurs d’indices de référence. La finalisation de la transaction est prévue au deuxième trimestre 2024.
Euronext précise que la transaction sera entièrement financée par la trésorerie existante et n’aura pas d’impact sur sa « trajectoire de désendettement ».
7h15 – La Bourse de Tokyo termine en hausse
L’indice Nikkei a gagné 0,50 % à 40.369,44 points et le Topix, plus large, a pris 0,72 % à 2.770,48 points
7h05 – OMS : pas d’accord sur la prévention des pandémies
Après deux ans de discussions ardues, les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’ont pas réussi à conclure un accord international visant à mieux préparer le monde à une future pandémie et les négociations reprendront en mai. Le neuvième et dernier cycle de négociations s’est ouvert le 18 mars et s’est achevé jeudi sans texte définitif.
Les 194 pays réunis au sein de l’OMS ont décidé d’élaborer un texte contraignant pour éviter de répéter les erreurs mortelles et coûteuses commises lors de la catastrophique gestion de l’épidémie de Covid-19, qui a révélé à quel point le monde était mal préparé à affronter une crise de cette ampleur. L’espoir de trouver un accord n’est toutefois pas complètement mort, et les pays doivent décider s’ils s’accordent des jours supplémentaires de négociations, du 29 avril au 10 mai.
6h53 – Vietnam : croissance du PIB de 5,66 % au premier trimestre
Le produit intérieur brut du Vietnam a progressé de 5,66 % sur un an lors des trois premiers mois de 2024, indique le Bureau national des statistiques (GSO). Il s’agit du meilleur premier trimestre depuis 2019, soutenu notamment par la hausse des exportations (+17 %), ont noté les autorités. Le régime communiste table sur une croissance comprise entre 6 % et 6,5 % cette année, après un exercice 2023 au ralenti (+5,05 %).
6h43 – Sénégal : l’Union africaine « félicite chaleureusement » Bassirou Diomaye Faye
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, « félicite chaleureusement le président Bassirou Diomaye Faye à l’occasion de la proclamation officielle de son élection au premier tour » avec plus de 54 % des voix au scrutin de dimanche et lui souhaite « plein succès dans sa lourde et noble charge », selon un communiqué.
6h40 – Des frappes israéliennes font 38 morts en Syrie
Le ministère syrien de la Défense a déclaré qu’un certain nombre de civils ainsi que du personnel militaire ont été tués après qu’Israël et des groupes militants ont lancé des attaques contre Alep. Les frappes israéliennes ont visé plusieurs zones des environs d’Alep vers 01h45 (22h45 GMT), selon le ministère.
Ces frappes ont coïncidé avec des attaques de drones lancées depuis Idlib et l’ouest d’Alep par des groupes décrits par le ministère comme des « organisations terroristes ». Le ministère n’a pas fourni de bilan précis ni indiqué si les victimes avaient péri dans les frappes israéliennes ou les attaques lancées par les groupes militants.
6h37 – Pont de Baltimore : début des opérations pour rouvrir le port
Des grues ont commencé à arriver hier à Baltimore, dans l’est des Etats-Unis, dans le cadre des efforts visant à dégager les débris du pont qui s’est effondré. Les autorités ont d’ores et déjà prévenu que la réouverture du port, important pour l’économie américaine, prendra beaucoup de temps.
Si les corps de deux des six ouvriers portés disparus ont été retrouvés mercredi, les opérations pour retrouver les quatre autres corps ont été interrompues. Les autorités ont jugé trop dangereux l’envoi de plongeurs sur le lieu de l’accident.
6h35 – L’ONU ne pourra plus surveiller le respect des sanctions contre Pyongyang
La Russie a mis hier son veto à la prolongation du mandat du groupe d’experts des Nations unies chargé de surveiller la mise en oeuvre des sanctions contre la Corée du Nord. Les deux pays accélèrent leurs coopérations et leurs échanges économiques.
Soumise au vote de 15 nations, cette prolongation a été votée par 13 pays, dont la France et les Etats-Unis. La Chine, elle, s’est abstenue.
6h34 – Présidentielle américaine : Biden s’entoure d’Obama et Clinton pour collecter des fonds
Joe Biden s’est entouré de ses prédécesseurs Barack Obama et Bill Clinton pour une soirée de levée de fonds record à New York. Selon l’équipe de campagne du démocrate de 81 ans, la collecte de fonds d’hier a dépassé les 25 millions de dollars. Un montant supérieur à celui levé par Donald Trump pendant tout le mois de février.
Les partisans de Joe Biden battaient le rappel depuis plusieurs semaines pour cette soirée politico-mondaine. Les chanteuses Queen Latifah et Lizzo, notamment, ont chauffé la salle avant que les 42e, 44e et 46e présidents des Etats-Unis ne s’assoient pour un débat animé par le présentateur et humoriste Stephen Colbert.
6h33 – Gaza : la CIJ ordonne à Israël d’assurer une aide « d’urgence »
Israël doit « veiller sans délai » à ce que soit assurée, « sans restriction et à grande échelle, la fourniture par toutes les parties intéressées des services de base et de l’aide humanitaire requis de toute urgence », a déclaré hier la Cour internationale de justice.
6h32 – Zelensky plaide la cause de l’Ukraine auprès du Speaker de la Chambre des représentants
Le président ukrainien a plaidé avec insistance auprès du président de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Mike Johnson, en faveur d’une « adoption rapide » d’un vaste programme d’aide militaire « vital » pour son pays. Ce programme d’un montant de 60 milliards de dollars est bloqué au Congrès depuis l’année dernière.
« J’ai informé le président de la Chambre Johnson de la situation sur le champ de bataille, en particulier de l’augmentation spectaculaire de la terreur aérienne russe », a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram. « Dans cette situation, l’adoption rapide de l’aide américaine à l’Ukraine par le Congrès est vitale », a-t-il ajouté, selon le compte rendu de cette conversation.
6h31 – Guyane : une personne morte de la rage
Trois patients sont décédés à l’hôpital de Cayenne, dont au moins un était infecté par la rage, le premier cas documenté en seize ans, selon la préfecture et l’ARS de Guyane. Le communiqué ne précise pas les dates des décès. Des analyses sont toujours en cours afin de déterminer les causes de la mort des deux autres.
6h30 – La France étudie « sérieusement » la construction d’une usine de conversion de l’uranium retraité
« L’option de réalisation d’un projet industriel de conversion de l’uranium de retraitement (ou recyclé, NDLR) en France est examinée sérieusement, sous l’égide du conseil de politique nucléaire », a indiqué à l’AFP le ministère délégué à l’Industrie et l’Energie. Le ministère confirmait des déclarations au « Monde » dans un article consacré au commerce de la France avec l’industrie nucléaire russe. Un secteur qui, contrairement au pétrole, échappe encore aux sanctions internationales prononcées après l’invasion de l’Ukraine.
« Les conditions associées sont encore à l’étude », a précisé le ministère. L’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février 2022 a mis en évidence, pour la France et d’autres pays comme les Etats-Unis, la nécessité de moins dépendre du mastodonte russe Rosatom pour le cycle du combustible des centrales nucléaires.
6h30 – « Life » revient à la vie
Bedford Media a fait part du retour de « Life Magazine » sur papier et en distribution numérique, dans le cadre d’un accord avec (l’éditeur) Dotdash Meredith pour le relancer « en tant que publication à fréquence régulière ». Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, pas plus que la date de la résurrection.
Créé en 1883, racheté et transformé en 1936, le magazine a longtemps été un fleuron du photojournalisme, publiant les grands noms Robert Capa, Alfred Eisenstaedt et Margaret Bourke-White. Des stars de cinéma aux guerres, « Life » a tenu la chronique du siècle pendant des décennies. Mais après des années de déclin, il a connu diverses fortunes : hebdomadaire, il est passé à une diffusion intermittente puis mensuelle, avant de s’éteindre puis de renaître et enfin de survivre en ligne avec ses archives dans les années 2000.
[ad_2]
Source link