[ad_1]
(BFM Bourse) – L’année 2023 a été un bon cru pour le marché automobile français. Les actions des constructeurs automobiles tricolores commencent l’année 2024 pied au plancher à la Bourse de Paris.
Après une année 2022 chahutée par des difficultés mondiales de livraison et des pénuries de puces électroniques, le marché automobile français a repris des couleurs en 2023.
Les immatriculations ont progressé de 16,07% sur l’année écoulée. Ce sont donc 1.774.729 voitures particulières neuves qui ont été mises en circulation en 2023, selon les chiffres publiés lundi par la Plateforme automobile (PFA), une entité représentant la filière en France.
À lire aussi
La Plateforme automobile explique cette embellie du marché par un effet rattrapage des livraisons de véhicules et ce, après deux années de pénuries de semi-conducteurs. « On a réussi à écouler les véhicules commandés par les clients, le problème crucial du manque de composants électroniques est en train de disparaître », a affirmé à l’AFP François Roudier, responsable de la communication de la PFA.
L’intérêt croissant des consommateurs français pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables n’est pas étranger à cette progression inédite depuis 10 ans du marché automobile français. Les ventes de véhicules tout électrique ont flambé de 47% sur un an tandis que celles d’hybrides rechargeables ont progressé de 34%.
Petit bémol toutefois, cette croissance record depuis 10 ans des immatriculations en France, reste toutefois insuffisante pour renouer avec les deux millions de véhicules immatriculés, soit les niveaux observés avant la pandémie de Covid-19.
Stellantis en tête, Renault juste derrière
Dans le détail, c’est le groupe Stellantis qui fait la course en tête. Le groupe réunissant les marques Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep est toujours leader du marché français, avec 27,4% de parts de marché en dépit d’une légère hausse de 1,8% des immatriculations sur un an.
Son grand rival, Renault représente 24,6% du marché français des voitures de particuliers. Le nombre d’immatriculations de voitures du groupe au losange a bondi de 18,3% en 2023.
Troisième du podium, Volkswagen, a vu ses immatriculations augmenter de 25,2%. Le premier groupe étranger sur le marché français a vu sa part de marché légèrement progresser à 13,9% sur un an.
En Bourse, les valeurs du secteur automobile démarrent l’année 2024 pied au plancher. Renault gagne 1,75%, Stellantis progresse de 1,5%. Les équipementiers automobiles ne sont pas en reste: Valeo affiche l’une des plus fortes hausses du marché parisien (+3,8%), derrière Orpea (+4,7%) et Sartorius Stedim (+4%), tandis que Forvia s’apprécie de 2,65%.
D’ailleurs, Bank of America a récemment dévoilé sa sélection des valeurs du secteur automobile à jouer pour l’année 2024. L’établissement recommande cinq actions dont Stellantis et Forvia.
Pour le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, Bank of America juge que la société possède des leviers pour compenser les impacts négatifs dus à un environnement de prix moins élevés et à un mix de ventes moins favorables.
Du côté des équipementiers, Bank of America préfère Forvia, le nouveau nom du français Faurecia depuis qu’il a racheté l’allemand Hella. L’établissement s’attend à ce que la société bénéficie de l’extraction des synergies de coûts liées au rapprochement avec Hella et apprécie l’exposition de la société à des acteurs gagnants de l’électrique, tels que Tesla et le chinois BYD.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps
réel :
[ad_2]
Source link