[ad_1]
Les associations craignent de voir le gouvernement revenir sur sa promesse de rembourser intégralement les fauteuils roulants pour des raisons budgétaires.
L’exécutif en passe de revenir sur sa promesse? En avril dernier, Emmanuel Macron annonçait que « les fauteuils roulants manuels et électriques seront intégralement remboursés » et ce « dès 2024 ». Lors de son discours de politique générale il y a quelques semaines, Gabriel Attal confirmait la prise en charge à 100% par l’Assurance maladie du « remboursement des fauteuils roulants de ceux qui en ont besoin ».
Mais les associations et les usagers s’inquiètent aujourd’hui d’un éventuel recul pour des raisons budgétaires, qui plus est à l’heure où Bruno Le Maire s’apprête à annoncer un plan d’économies d’au moins 10 milliards d’euros, selon L’Opinion.
Des modèles exclus?
Le prix d’un fauteuil manuel peut aujourd’hui atteindre jusqu’à 10.000 euros, celui d’un électrique jusqu’à 50.000 euros. L’Assurance maladie rembourse jusqu’à 600 euros dans le premier cas de figure et jusqu’à 5.200 euros, dans le second. Les départements, via la prestation de compensation du handicap (PCH), participent souvent au financement, jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Récemment, le gouvernement a présenté aux acteurs du secteur un projet de nouvelle nomenclature, dont l’AFP a pu consulter une copie. Il prévoit une augmentation de la base de remboursement (2.600 euros pour un fauteuil manuel, 18.000 euros pour un électrique) et fixe un prix limite de vente. Cela signifie que les modèles aux tarifs inférieurs à ces limites seraient intégralement remboursés, mais que les autres ne seraient plus pris en charge.
Dans ces conditions, la quasi-totalité des fauteuils utilisés ne seraient plus remboursés, s’est alarmée APF France handicap. « Les derniers éléments que nous avons dans le cadre de nos échanges avec l’administration font qu’on ne va pas vers une prise en charge intégrale et encore moins de tous les modèles de fauteuils roulants », a confirmé sur BFMTV Malika Boukebeur, conseillère nationale de l’association.
Le gouvernement entend continuer les discussions
« Ce n’est pas à la hauteur, il y a la volonté de contenir les dépenses », a également déploré auprès de l’AFP le député Sébastien Peytavie. Cet élu écologiste a lancé une pétition pour demander au gouvernement de respecter sa promesse de remboursement intégral: elle a déjà recueilli 60.000 signatures.
Le ministère chargé des Personnes handicapées a pour sa part indiqué que « le travail » se poursuivait avec « l’ensemble des acteurs » pour « trouver la meilleure approche » afin que « chacun puisse avoir accès à un fauteuil qui répond à ses besoins », dès cet été. « Les fauteuils roulants, manuels ou électriques, seront bien pris en charge à 100% par l’Assurance maladie et les complémentaires santé », a assuré à l’AFP la ministre déléguée Fadila Khattabi. « C’est un enjeu de justice sociale et de dignité ».
Environ un million de personnes en France utilisent un fauteuil roulant. Dont des seniors à la mobilité réduite et des personnes en situation de handicap, aux besoins spécifiques.
[ad_2]
Source link