[ad_1]
Gabriel Attal est le Premier ministre d’Emmanuel Macron qui démarre le mieux, devant Édouard Philippe. Amélie Oudéa-Castéra, au cœur d’une polémique, est pour sa part en chute libre.
Un sondage encourageant? Les débuts de Gabriel Attal à Matignon sont jugés favorablement par 37% des Français, tandis que l’action d’Emmanuel Macron est approuvée par 30% d’entre eux, selon le premier baromètre mensuel Ipsos pour La Tribune publié samedi. A l’inverse, 37% des sondés désapprouvent son action.
Gabriel Attal est le Premier ministre d’Emmanuel Macron qui démarre le mieux. Peu après leur arrivée, Edouard Philippe enregistrait 31% de jugements favorables, Jean Castex 33% et Elisabeth Borne 27%, selon de précédents baromètres Ipsos.
Quant à Emmanuel Macron, 30% des sondés jugent son action favorable, et 65% défavorable.
Au sein du nouveau gouvernement Attal, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, à Bercy depuis près de 7 ans, est le plus plébiscité (44%), suivi de son collègue à l’Intérieur Gérald Darmanin (32%) et de Rachida Dati à la Culture (23%).
« C’est à la fois un résultat satisfaisant » pour la transfuge des Républicains, « puisqu’elle vient juste d’arriver, et « en même temps, le signe qu’elle devra faire ses preuves », relève dans La Tribune Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos.
La ministre de l’Education Amélie Oudéa-Castéra, au coeur d’une polémique liée à la scolarisation de ses enfants, est dernière du classement (6%).
La dynamique RN
Du côté des oppositions, la dynamique que connaît le Rassemblement national se confirme. Marine Le Pen est jugée la meilleure opposante de droite par 28% des personnes interrogées, suivie de Jordan Bardella (16%).
La leader du Rassemblement national est également celle dont l’accession à l’Elysée satisferait le plus de Français (36%), suivie par Edouard Philippe (33%), et Gabriel Attal (31%).
Seuls 9% des sondés estiment que Laurent Wauquiez, président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est le meilleur opposant de droite et 15% verraient d’un bon oeil son élection en 2027.
L’enquête a été réalisée en ligne du 17 au 19 janvier, six jours après la nomination de Gabriel Attal à Matignon, auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas).
[ad_2]
Source link