[ad_1]
Entreprise centenaire, ce laboratoire pharmaceutique danois a fait fortune avec l’insuline, mais c’est grâce à une molécule utilisée comme un coupe-faim qu’elle est devenue la plus grosse capitalisation boursière d’Europe.
Emmanuel Macron était ce jeudi après-midi à Chartres pour visiter le site de Novo Nordisk. Ce géant pharmaceutique danois a prévu de réaliser sur place un très gros investissement. Il va injecter 2,1 milliards d’euros pour doubler la superficie de son usine. À la clé pas moins de 500 emplois. Son objectif: être en mesure de produire sur place ses deux médicaments phares, l’Ozempic (un antidiabétique) et le Wegovy (utilisés pour lutter contre les maladies cardiaques et l’obésité).
Ces deux traitements ont propulsé Novo Nordisk sur le devant de la scène. Sa valeur en Bourse (422 milliards d’euros) dépasse désormais celle de LVMH (355 milliards). Il pèse ainsi 2,5 fois plus que le géant suisse Roche (181 milliards), le numéro 2 européen du secteur. La montée en puissance de Novo Nordisk est telle qu’il est devenu le principal moteur de l’économie danoise.
Un coupe-faim largement utilisé pour perdre du poids
Ce groupe qui a fêté cette année ses 100 ans a d’abord fait fortune avec l’insuline dont il reste le premier producteur mondial. Mais s’il est devenu l’entreprise européenne la plus valorisée en Bourse, c’est grâce à la croissance fulgurante des ventes mondiales de ses deux médicaments phares, l’Ozempic et le Wegowy, deux traitements qui s’appuie sur la même molécule, le sémaglutide. Particularité de ce principe actif: il agit comme un coupe-faim qui, associé à plus d’activité physique, fait perdre du poids.
Lors de leur mise sur le marché, l’Ozempic et le Wegowy étaient uniquement utilisés par ceux qui souffrent de diabète ou qui ont des risques cardiaques liés à leur surpoids, mais ce sont ses vertus en tant que coupe-faim qui explique la croissance fulgurante des ventes notamment aux Etats-Unis. Une croissance telle que Novo Nordisk a du mal à satisfaire la demande. Son investissement en France devrait contribuer à y répondre.
La demande devrait encore croître avec l’arrivée probable sur le marché d’une version orale de ce coupe-faim puisque l’Ozempic et le Wegowy sont prescrits en version injectable. En juin dernier, le groupe a publié les résultats d’une étude montrant qu’après un peu plus d’un an, la version prise sous forme de comprimés générait une perte de poids de 15% en moyenne chez les adultes obèses. Des résultats très prometteurs qui ont fait bondir un peu plus la valeur de l’action de ce laboratoire pharmaceutique.

[ad_2]
Source link