[ad_1]
Ce parlementaire proche d’Édouard Philippe est actuellement en garde à vue, soupçonné d’avoir fait ingérer un cachet d’ectasy à une élue de l’Assemblée nationale. Joël Guerriau, élu au Sénat depuis 12 ans, avait déjà fait parler de lui après la diffusion d’une photo intime en 2016.
Un parlementaire jusqu’ici méconnu du grand public. Le sénateur Joël Guerriau est soupçonné d’avoir drogué à son insu une députée en vue d’une agression sexuelle dans la nuit de mardi à mercredi.
L’élu a a été placé en garde à vue jeudi à Paris pour « administration à une personne, à son insu, d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle ».
Soutenu par Édouard Philippe pendant la campagne des sénatoriales
Plutôt discret dans les médias, ce sénateur siège depuis 2011 au sein du groupe Les indépendants qui regroupe des élus Macron-compatibles et des proches d’Édouard Philippe.
Longtemps maire de Saint-Sébastien-sur-Loire, une ville à quelques encablures de Nantes, sa candidature avait été soutenue en personne par l’ex-Premier ministre qui avait fait le déplacement dans sa circonscription lors de la campagne des sénatoriales en septembre.
Joël Guerriau, qui siège au sein de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, s’était illustré en déposant une proposition de loi en 2021 pour interdire la présence de dauphins dans les parcs aquatiques, tout comme la possibilité de nager à leurs côtés en mer Méditerranée.
Cet ancien directeur général de banque a également planché sur un livre pour enfants intitulé La mystérieuse disparition des rennes du père Noël, sorti en 2012.
Mis en cause après la publication d’une photo à caractère sexuel
Joël Guerriau avait déjà fait parler de lui en 2016. En plein débat sur le terrorisme dans l’hémicycle, il avait posté un message sur Twitter (désormais rebaptisé X) dans lequel il évoquait une question du patron des sénateurs LR Bruno Retailleau sur Daesh, accompagnée d’un photo de pénis.
Quelques minutes plus tard, le sénateur avait effacé son message, se fendant d’un message. « Inacceptable! Mon compte vient d’être piraté. Merci à ceux qui m’ont prévenu », avait écrit le parlementaire, annonçant le dépôt d’une plainte contre X.
Il avait ensuite indiqué que ses collaborateurs parlementaires avaient aussi accès à son compte, avant d’expliquer ne plus vouloir déposer plainte. « L’affaire a été réglée en interne », s’était-il justifié.
Vers une possible exclusion d’Horizons
L’avocat de Joël Guerriau, Maître Rémi-Pierre Drai, récuse les accusations faites à l’encontre du sénateur depuis le début de sa garde à vue. « Nous sommes fort loin de l’interprétation scabreuse que l’on peut déduire à la lecture des premiers articles de presse », a-t-il déclaré jeudi soir.
Son avenir au sein d’Horizons, le mouvement d’Édouard Philippe, apparaît cependant très compromis. Il « ne peut pas rester au sein du parti » « s’il y a le moindre doute », a expliqué le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, secrétaire général du mouvement, ce vendredi sur France Inter. Un bureau politique organisé samedi matin devrait trancher son sort.
[ad_2]
Source link