[ad_1]
Une première étape a été franchie pour le Pacte vert, cet ensemble de mesures de l’Union européenne qui vise à lutter contre le changement climatique et ses conséquences. Quelles sont les propositions contenues dans ce paquet?
C’est un premier feu vert. Le Parlement européen a voté ce mercredi le projet de loi de restauration des écosystèmes, un texte-phare du Pacte vert de l’UE proposé par Bruxelles auquel s’opposaient les élus de droite et d’extrême droite.
Le projet de législation vise à enrayer le déclin de la biodiversité et à mieux contrer le changement climatique en imposant de réparer les écosystèmes abîmés.
Pour ce faire, la législation doit imposer aux Etats, d’ici 2030, des objectifs contraignants de restauration sur 20% des terres et espaces marins abîmés par la pollution ou l’exploitation intensive, pour préserver la biodiversité, puis d’ici 2050 sur l’ensemble des zones qui le nécessitent.
Un texte « édulcoré » sur la restauration de la nature
Le Parlement européen a cependant approuvé aujourd’hui une version du texte « largement édulcorée » par rapport aux propositions initiales de la Commission européenne, selon les écologistes. Cette position a recueilli 336 voix pour (300 contre, 13 abstentions).
Pollution, urbanisation, exploitation intensive… selon Bruxelles, plus de 80% des habitats naturels dans l’UE sont dans un état de conservation « mauvais ou médiocre » (tourbières, dunes et prairies tout particulièrement), et jusqu’à 70% des sols sont en mauvaise santé.
Ce premier texte constitue un des projets de loi voté dans le cadre du Pacte vert, un ensemble de mesures visant à lutter contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement. Grâce à ce paquet, l’UE se donne notamment comme objectif de réduire à néant les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Elle vise aussi « une croissance économique dissociée de l’utilisation des ressources », peut-on lire sur son site, tout en réduisant les inégalités économiques.
Transports, énergies et bâtiment au programme
Outre la préservation de la biodiversité et la restauration des écosystème, le Pacte vert comprend des mesures sur la mobilité. L’UE veut développer des « transports propres, accessibles et abordables même dans les régions les plus reculées », peut-on lire sur le site de la Commission. Elle vise ainsi une réduction de 55% des émissions des voitures d’ici à 2030.
Un autre volet du Pacte vert concerne le système énergétique européen. « La Commission propose de porter à 40% l’objectif contraignant en matière d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de l’UE », indique le site de l’exécutif européen. Pour engager une rénovation des bâtiments et lutter contre la précarité énergétique, le nouveau Fonds social pour le climat fournira une enveloppe de 72,2 milliards d’euros sur 7 ans.
[ad_2]
Source link