[ad_1]
À l’heure où le prix de l’électricité, du gaz et du fioul ont fortement augmenté et que la loi Climat évolue, imposant de nouvelles obligations aux copropriétés, les travaux de rénovation énergétique sont de mise. Lors d’une rénovation globale, il est indispensable de faire appel à une AMO. En quoi consiste-t-elle ? Quel est son rôle ? Explications.
En 2023, vos devoirs en tant que propriétaire d’un bien immobilier en location évoluent dans le cadre la loi Climat. DPE obligatoire, gel des loyers et location interdite pour les catégories G dès 2025 et F en 2028, obligation également de réaliser un PPPT pour toute résidence de plus de 15 ans, sans oublier l’envolée du prix du chauffage sont autant de raisons d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique globale. Un dispositif appelé AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) est indispensable si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet. À quoi sert-il ? Quel est son rôle ?
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : qu’est-ce que c’est ?
L’AMO est le troisième interlocuteur dans un projet de travaux de rénovation énergétique en copropriété. Référent du projet, il est l’intermédiaire entre le maître d’œuvre : entreprise, architecte ou artisan certifié RGE et le maître d’ouvrage qui n’est autre que le client. L’AMO sert de conseiller technique, social, financier, administratif. En somme, il est une aide dans la prise de décision et assure le bon suivi des travaux du début à la fin. Il peut aider à prioriser les travaux mis en exergue par l’audit, réaliser un plan prévisionnel de financement ainsi que faire le lien entre artisans et syndic de copropriété.
L’AMO, indispensable pour être éligible à MaPrimeRénov’ Copro
L’AMO n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé tant les travaux de rénovation énergétique sont de plus en plus complexes et le cahier des charges en copropriété précis (cf Loi Climat). Cet intermédiaire est néanmoins nécessaire pour être éligible à MaPrimeRénov’ Copro, une aide dédiée aux copropriétés dont l’éligibilité dépend de certains critères :
75 % des lots doivent être des logements d’habitation,le permis de construire doit avoir plus de 15 ans,le syndic doit être immatriculé au registre national des copropriétés,les travaux doivent permettre de réaliser un gain énergétique d’au moins 35 %.
Depuis le 1er février 2023, cette aide a évolué avec l’augmentation du plafond à 25 000 € du coût des travaux par logement soit jusqu’à 25 % du montant des travaux. En complément, MaPrimeRénov’ (dans sa version classique) aide le financement d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage à hauteur de 30 %. À noter que l’AMO doit être réalisée par un prestataire indépendant des entreprises chargées des travaux.
Hellio accompagne les copropriétés dans leur rénovation globale
Dans un tel projet, il est indispensable de trouver une AMO de confiance puisqu’elle sera le lien entre les professionnels et les copropriétaires. Faire appel à un mandataire comme Hellio, qui a déjà rénové 15 000 copropriétés depuis 2017 et leader du marché, permet d’assurer la bonne conduite de ces travaux. Avec sa légitimité, ses conseillers habilités AMO et son annuaire de professionnels certifiés RGE, Hellio met à la disposition des copropriétés un réseau de partenaires de confiance, qualifiés ainsi qu’un suivi du début à la fin dans les souscriptions aux aides financières (MaPrimeRénov’ Copro ou CEE) ou, par exemple, la renégociation de contrat d’énergie.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
[ad_2]
Source link