[ad_1]
Pour louer un logement, il y a des moments plus propices que d’autres pour trouver la perle rare. C’est ce que montre une étude du portail Seloger.
Comme pour ses billets d’avion ou de train, pour louer un logement, il y a des moments plus propices que d’autres. C’est ce que montre une étude* publiée fin octobre par Seloger. Le meilleur moment pour trouver une location, c’est ainsi le mardi à 15h. Le portail Seloger s’est en effet rendu compte que les agents immobiliers avaient tendance à poster davantage d’annonces à certains horaires et certains jours en particulier.
Ainsi, en semaine, du lundi au vendredi, les annonces publiées se concentrent surtout entre 13h et 18h. C’est le créneau le plus important. Et il y a un vrai pic d’activité autour de 15h, avec près de 39% des annonces quotidiennes créées à cet horaire du lundi au vendredi. Si chaque jour il y a plus d’annonces publiées à certains moments de la journée, il y a aussi des jours où il y a plus d’annonces mises en ligne. Ainsi, près de 40% des annonces publiées sont concentrées le mardi et le mercredi.
Inversement, quel est le plus mauvais moment pour chercher? En dehors du week-end, c’est le lundi où vous avez le moins de chances de trouver un bien en location. Et ce n’est pas beaucoup mieux le vendredi. Le week-end, c’est pire encore. En particulier le dimanche, où là il y a à peine 3% des annonces de la semaine qui sont postées cette journée-là. Si vous n’avez pas le choix et que vous ne pouvez chercher que le week-end, il faut alors se lever très tôt puisque la plupart des locations sont mises en ligne entre 6h et 10h le samedi et le dimanche.
Être très réactif sur les marchés tendus
Comment expliquer ces variations? En début de semaine, les agents immobiliers profitent du lundi pour appeler des propriétaires ou récupérer des mandats, ou encore rattraper les affaires urgentes qu’ils n’ont pas pu faire avancer le week-end. Ensuite, ils vont publier plutôt des annonces les jours suivants. Par ailleurs, les week-ends, tous les agents ne travaillent pas, notamment le dimanche. Et c’est souvent le moment des visites pour ceux qui ne peuvent pas les faire en semaine. Donc les agents sont assez peu disponibles ou alors ils programment des publications d’annonces.
En semaine, c’est un peu pareil. Ils sont souvent assez occupés le matin ou le soir et, à l’heure du déjeuner, ils sont beaucoup sollicités par les gens qui profitent de leur pause déjeuner pour avancer sur leur projet immobilier. Et donc c’est juste après le déjeuner qu’ils ont le plus de temps pour mettre en ligne des annonces.
Est-ce qu’on peut vraiment faire la différence en cherchant aux meilleurs horaires? Oui, car sur les marchés tendus, c’est parfois la folie, avec plusieurs dizaines d’appels pour une location en seulement quelques heures. Et quand c’est comme ça, les agents immobiliers ont tendance à retirer l’annonce et à regarder les 10 ou 20 premières candidatures. Donc si vous êtes parmi les premiers, vous avez beaucoup plus de chance.
*Méthodologie: Annonces professionnelles d’appartements à la location créées sur le site Seloger entre le 1er juillet 2022 et le 1er juillet 2023. La date et l’heure exacte de création ont été enregistrées pour chaque annonce. L’heure a été arrondie à l’heure ronde la plus proche. L’étude Seloger se base sur des analyses descriptives réalisées sur cette base d’annonces.
[ad_2]
Source link