[ad_1]
C’est presque 3 milliards de plus que les aides prévues initialement, a annoncé lundi une source gouvernementale.
L’Allemagne va porter à près de 10 milliards d’euros les subventions pour la construction d’une usine de semi-conducteurs du géant américain Intel dans le pays, soit quelque 3 milliards de plus que les aides prévues initialement, a annoncé lundi une source gouvernementale.
La subvention de l’Etat fédéral « passe de 6,8 milliards à 9,9 milliards d’euros », a indiqué cette source.
Un accord a été trouvé avec Intel après des mois de discussions difficiles sur le lancement de cet investissement majeur annoncé l’an dernier, le groupe américain invoquant des surcoûts liés à l’inflation.
Annoncée en mars 2022, la construction de l’usine de Magdebourg (centre-est), qui devait commencer au premier semestre 2023, n’a toujours pas démarré.
Ce site sera « une expansion majeure de la capacité de production d’Intel en Europe », a assuré dans un communiqué Pat Gelsinger, PDG du groupe américain, saluant le geste du gouvernement allemand.
Chips Act
La subvention représentera près d’un tiers de l’investissement total pour ce projet désormais évalué à quelque 30 milliards d’euros, contre 17 milliards annoncés l’an dernier.
Intel avait annoncé en 2022 un important plan pour produire des puces électroniques en Europe, pouvant aller jusqu’à 80 milliards d’euros investis sur dix ans.
La méga-usine de Magdebourg, située à 150 km à l’ouest de Berlin, est le projet phare de ce programme d’investissements.
La future usine s’inscrit aussi dans le cadre du « Chips Act », le programme de l’Union européenne pour qu’elle atteigne 20% du marché mondial des semi-conducteurs en 2030, ce qui signifie quadrupler la production européenne actuelle.
Le plan européen prévoit de mobiliser au total 43 milliards d’euros d’investissements publics et privés dans la production de semi-conducteurs.
L’objectif de l’UE est de retrouver une place aux côtés de l’Asie et de l’Amérique dans la production mondiale de semi-conducteurs.
[ad_2]
Source link