[ad_1]
(BFM Bourse) – Le groupe publicitaire a annoncé un important investissement pour placer l’intelligence artificielle au cœur de son modèle. Surtout, la société a annoncé une croissance encore vigoureuse au titre du quatrième trimestre.
À lire aussi
Publicis fait partie de ces groupes du CAC 40 qui ont démontré l’an passé toute la pertinence de leur transformation (comme Saint-Gobain et Schneider Electric). Le développement d’activités à haute valeur ajoutée technologique, comme l’analyse de données et la transformation numérique (via les sociétés Epsilon et Sapient), a permis au groupe de surperformer son marché et ses concurrents, tout en dépassant à chaque fois les attentes, trimestre après trimestre. Ce qui a été récompensé par une progression de l’action de 41,37% en 2023, la troisième plus forte du CAC 40.
La société entend apparemment passer à la vitesse supérieure et convaincre le marché de tout son potentiel dans l’intelligence artificielle (IA), la grande mode boursière de 2023. Publicis a ainsi dévoilé ce jeudi ses ambitions en la matière, avec notamment une entité appelée « CoreAI ».
« Véritable épicentre du groupe, CoreAI rassemble toutes les données propriétaires de Publicis: 2,3 milliards de profils dans le monde, des trillions de points de données analysant la performance commerciale de campagnes, près d’un pétaoctet de contenus sur la plateforme Marcel, le tout combiné avec 35 ans de données de transformation commerciale et de lignes de code détenues exclusivement par Publicis Sapient », explique Publicis.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Pas d’impact négatif sur la marge en 2024
Pour construire CoreAI, la société s’appuiera sur « l’expertise IA de Publicis Sapient, allant de la conception de puces pour Nvidia utilisées dans l’entraînement de modèles d’IA tels que Chat GPT, au développement de parcours consommateurs basés sur l’IA dans de nombreux secteurs d’activité », indique-t-il encore.
L’entreprise a commencé à développer CoreAI au deuxième semestre 2023 et elle compte déployer ses capacités sur les six premiers mois de cette année. Une présentation aura lieu en mai au salon Viva Tech 2024 de Paris.
Ce virage appuyé vers l’IA se traduira par un investissement, au total, de 300 millions d’euros sur les trois prochaines années, dont 100 millions en 2024. La moitié de cette enveloppe sera consacrée à la formation et au recrutement, l’autre moitié à l’approvisionnement en technologies telles que des licences, des logiciels informatiques et des infrastructures d’informatique dématérialisée (« cloud »).
Les 100 millions d’euros déboursés en 2024 seront financés par des économies internes et n’auront ainsi pas d’impact sur la marge opérationnelle, cette année. A contrario l’investissement devrait avoir un effet « légèrement contributif » (donc positif) sur celle de 2025.
L’Amérique du Nord tire la croissance
En même temps que ces ambitions pas forcément évidentes à analyser, Publicis a également dévoilé son activité du quatrième trimestre, sur la base de données non auditées. En données comparables, la croissance s’est établie à 5,7%, une progression qui, une fois de plus, dépasse très nettement le consensus, qui s’inscrivait à 4,3% selon UBS.
Epsilon, spécialisée dans l’analyse de données, a enregistré une croissance « à deux chiffres » au quatrième trimestre. A contrario, Sapient a connu « une légère baisse au quatrième trimestre », indique Publicis.
Par région, l’Amérique du Nord a tiré la croissance avec une progression de 6% à 2,16 milliards d’euros au quatrième trimestre.
UBS pense que le taux de croissance élevé du quatrième trimestre pourrait « conduire à une révision à la hausse des prévisions de croissance organique pour l’exercice 2024 ».
En tout cas l’ensemble des annonces de Publicis sont appréciées par le marché: l’action Publicis prend 2,5% vers 15h à 91 euros et signe la plus forte progression du CAC 40.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps
réel :
[ad_2]
Source link